Description
Le programme NovaScience – Soutien à l’emploi (volet 2) en recherche et en innovation favorise l’intégration de la relève à des emplois dans les PME pour développer des compétences en science et en technologie.
Cet appel de projets offre un soutien salarial aux PME qui ont des projets de transformation numérique impliquant de récents diplômés. Ce programme (volet 2b de Novascience) soutient les projets et emplois tant en recherche et innovation qu’en transformation numérique et constitue une belle opportunité pour les entreprises dans l’embauche d’une ressource qui les accompagne dans leur projet de virage numérique. À noter que les personnes candidates à l’emploi de l’entreprise depuis moins de 18 mois, sont également admissibles.
Aide financière
Les PME de moins de 500 employés en activité au Québec, y compris les entreprises collectives (coopératives) au sens de la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1) sont admissibles.
Un emploi admissible peut recevoir un soutien financier pouvant atteindre 50 % du salaire annuel (y compris les avantages sociaux), jusqu’à un montant maximum de 30 000 $.
Sont admissibles les projets de transformation numérique qui visent l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise.
Objectifs
Cet appel de projets vise à répondre aux besoins des entreprises et des organismes qui désirent accroître l’usage des technologies numériques, faire de la R‑D et innover, en appuyant l’embauche de récents diplômés grâce à des mesures structurantes et complémentaires dans trois domaines : recherche et innovation, sciences de la vie et transformation numérique des entreprises.
Plus précisément, il vise à :
- intégrer la relève à des emplois scientifiques et technologiques;
- combler les besoins en attraction, en intégration et en rétention des talents, entre autres;
- contribuer à promouvoir, à développer et à consolider une culture de l’innovation par la relève auprès des organismes;
- augmenter l’accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée et de favoriser son intégration au sein des petites et moyennes entreprises (PME).
Admissibilité
Sont admissibles les projets de transformation numérique qui visent l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise, notamment par l’automatisation des procédés, la robotisation, la numérisation, le développement, l’implantation et l’intégration de solutions numérique ou technologiques. À noter qu’un même demandeur peut déposer un maximum de trois projets dans le cadre de cet appel de projets.
Pour cet appel, sont admissibles les personnes candidates titulaires depuis au plus trois ans d’un diplôme d’un établissement d’enseignement collégial (diplôme d’études collégiales) ou d’un diplôme universitaire (premier, deuxième ou troisième cycle) en lien avec l’emploi offert.
Inscription
Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 29 septembre 2023 à 23 h 59.
Pour remplir une demande ou pour en savoir plus à propos de l’appel de projets, consultez la page Web du programme NovaScience.