Description
Le programme Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration vise à accroître le nombre de gestes de commémoration et leur rayonnement pour que les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec aient l’occasion de participer à des commémorations d’intérêt national, régional ou local et de se souvenir collectivement de personnages, d’événements et de lieux qui ont marqué l’histoire du Québec.
Objectifs
- Multiplier les occasions, pour les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec, de participer à des activités de commémoration
- Accroître le rayonnement des initiatives issues des milieux et mettant en valeur des personnages, des événements et des lieux qui ont marqué l’histoire du Québec
- Augmenter la participation à des activités de commémoration issues des milieux
Plus d'informations
Deux volets distincts sont proposés, selon le type de demandeur :
-
Le volet 1 est destiné aux personnes morales à but non lucratif, aux coopératives, aux entreprises collectives définies au sens de la Loi sur l’économie sociale et aux organismes municipaux.
-
Le volet 2 s’adresse spécifiquement aux 11 nations autochtones présentes sur le territoire du Québec reconnues par l’Assemblée nationale, soit : Abénaquis, Algonquins, Atikameks, Cris, Hurons-Wendats, Innus, Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites), Micmacs, Mohawks, Naskapis et Inuit.
Pour information
Précisions additionnelles sur l’appel :
-
Le projet soumis doit viser la commémoration en 2025 d’un personnage, d’un événement, d’un lieu ou d’un fait du passé significatif de notre histoire collective.
-
Les anniversaires de fondation des municipalités et des paroisses sont exclus.
-
La subvention maximale qui peut être accordée est de 50 000 $.
-
Les projets doivent être transmis par le biais du service en ligne transactionnel du Ministère, di@pason. Préalablement au dépôt d’une demande, les organismes doivent s’inscrire dans le système à titre de client-partenaires. Il est recommandé de procéder à cette inscription dès que possible, pour éviter tout délai que pourrait induire cette étape préalable.