Description
Du financement est accordé à des organisations cherchant à développer un projet en ligne du début à la fin, en collaboration avec une agence de développement Web de leur choix.
Les projets en ligne et leurs sites Web devraient d’abord et avant tout raconter une histoire, explorer une collection ou diffuser les récits ou les traditions d’une communauté. Ainsi, des initiatives comme la création de sites institutionnels, de bases de données, d’albums photos, etc., ne sont pas admissibles. Chaque projet en ligne doit être conçu en fonction d’un public cible précis, et l’expérience d’utilisation doit s’articuler autour de ce public.
Les sites Web doivent être présentés en français et en anglais, mais peuvent aussi comporter d’autres langues. Les sites doivent être axés sur l’usager et pleinement accessibles à tous les usagers, sans nécessiter d’équipement spécialisé.
Les types de projets acceptés comprennent des expositions virtuelles, des visites virtuelles, des jeux en ligne, des applications Web, des ressources pédagogiques, et plus encore.
Objectifs
MNC soutient les musées et les organisations patrimoniales, culturelles et autochtones au Canada pour :
- raconter les histoires, passées et présentes, de communautés de partout au pays;
- ouvrir l’accès aux collections à toutes les disciplines;
- promouvoir le renforcement des capacités numériques des organisations;
- renforcer la présence en ligne des organisations;
- encourager les gens qui vivent au Canada à faire connaitre leur patrimoine personnel aux autres personnes.
Admissibilité
Pour faire une demande de financement auprès de MNC, les organisations doivent satisfaire aux exigences de la Section 1 : Objectif et mandat principaux et de la Section 2 : Statut juridique.
Les projets doivent être accessibles via un navigateur Web en tant qu’expérience en ligne complète pouvant être visionnée en tout lieu sans équipement spécialisé, tel qu’un visiocasque. Parmi les exemples de projets admissibles figurent les expositions virtuelles, les visites virtuelles, les expériences immersives, les jeux en ligne, les applications Web, les ressources éducatives ou autre. Bien que le projet puisse utiliser des contenus ou des recherches existants comme point de départ, il doit être conçu comme un tout nouveau produit en ligne, avec une expérience utilisateur distincte, construit à partir de la base en collaboration avec une agence de développement Web.
Veuillez noter que les projets de bases de données, de sites Web institutionnels, de livres de photos, de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d’applications natives ne sont pas admissibles pour l’investissement. Les projets proposant la numérisation de collections sans expérience utilisateur centrée sur un public cible ne sont pas éligibles. Le projet peut inclure des éléments non admissibles, mais ceux-ci ne seront pas financés par le MNC et doivent être clairement différenciés dans votre demande de budget.
Les projets ne peuvent pas avoir d’objectifs commerciaux ou inclure des éléments tels qu’une boutique en ligne.
Inscription
L’appel de projets annuel de MNC est lancé le 15 juin, avec comme date limite le 1er décembre.
Toutes les propositions doivent être présentées au moyen de la plateforme de demande en ligne de MNC. L’organisation responsable du projet doit présenter la demande avant la date limite. MNC n’évaluera que les propositions qui répondent à toutes les exigences d’admissibilité et signera des ententes avec les organisations auxquelles le financement est accordé.
Remarques : Le Musée canadien de l’histoire se réserve le droit d’annuler ou de relancer l’appel de projets à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Si des modifications sont adoptées avant la date limite de l’appel, un avis à cet effet sera affiché sur le site Web de MNC.
Sélection
Une fois la date limite de dépôt des propositions atteinte, un comité-conseil indépendant entamera le processus de sélection, qui se conclura par une liste de propositions recommandées pour du financement.
Toutes les propositions sont traitées de manière confidentielle, en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels , ainsi qu’avec toute autre loi ou règlementation applicable.
À la fin de la période d’évaluation, toutes les organisations recevront une lettre du Musée canadien de l’histoire les avisant de l’approbation ou du refus de leur projet. Le Musée de l’histoire conclura ensuite une entente juridiquement contraignante avec chacune des organisations recevant du financement. Cette entente décrira les exigences et les responsabilités de l’organisation et du Musée de l’histoire en ce qui concerne le projet financé.
Des commentaires ne seront fournis aux organisations dont le projet à été refusé que sur demande écrite, et uniquement si cette demande est reçue dans les deux semaines suivant la réception de la lettre de refus. Ces commentaires seront fournis par vidéoconférence. Aucun sommaire écrit contenant des commentaires ou les notes reçues par la proposition ne seront fournis.