Appels de projets

APPEL DE PROJETS – INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR – APPUYER LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Description

La composante Innovation et développement du secteur du programme Appuyer la pratique artistique finance les projets des groupes et organismes canadiens, inuits, métis et ceux issus des Premières Nations, ainsi que des rassembleurs culturels et des professionnels des arts. Les subventions encouragent les initiatives qui renforcent et améliorent le soutien aux artistes du Canada.

Vous pouvez soumettre pour :

  • une subvention de projet pour un projet unique
  • une subvention composite se déroulant sur une période de 1 à 3 ans pour plusieurs projets.

Vous pourriez être admissible à l’Aide à la production d’une demande, c’est-à-dire à une somme servant à payer quelqu’un qui vous aidera avec le processus de demande si vous éprouvez des difficultés et que vous vous définissez comme :

  • un artiste sourd, malentendant, handicapé ou vivant avec une maladie mentale;
  • un artiste des Premières Nations, des Inuits ou des Métis confronté à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.

Admissibilité

Activités – ce qui est admissible

Les projets présentés au titre de cette composante doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • Enrichissement ou développement des pratiques dans le secteur artistique: adaptation ou exploration de structures ou de systèmes, développement de plateformes, de modèles d’affaires ou de modèles de soutien.
  • Appui de l’apprentissage ou d’un progrès continu : mentorat ou développement professionnel d’artistes ou de travailleurs du milieu artistique, création de réseaux.
  • Rassemblement, collaboration et échange: recherche, diffusion, partage ou publication de connaissances, réseautage.

Activités admissibles : La planification, le développement ou la mise en œuvre de projets qui appuient, renforcent ou améliorent le secteur artistique pouvant inclure :

  • Activités associées à des services de représentation ou de gestion qui profiteront à des artistes, groupes ou organismes artistiques du Canada.
  • Plateforme ou service de production ou de gestion profitant à plusieurs artistes, groupes ou organismes artistiques du Canada.
  • Publication d’écrits fondamentaux ou explicatifs touchant le secteur des arts.
  • Activités de développement organisationnel, par exemple l’exploration de nouveaux modèles d’affaires ou de nouvelles pratiques de gestion (voir ci-dessous).
  • Occasion de collaboration et possibilité d’apprentissage commun, réseautage, échange de ressources (y compris les programmes de mentorat).
  • Organisation de conférences, de symposiums et d’ateliers.
  • Recherche sectorielle.
  • Mise en œuvre et adoption de nouvelles technologies (voir ci-dessous).

Les organismes recevant actuellement un financement de base ne peuvent pas présenter de demande pour des activités de développement organisationnel.

Les organismes qui ne bénéficient pas actuellement d’un financement de base et dont l’appartenance à un groupe prioritaire désigné est validée sont encouragés à présenter une demande pour des activités de développement de leurs capacités organisationnelles. Les groupes prioritaires désignés comprennent les candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones.

Les projets présentés peuvent avoir une dimension numérique. S’ils sont principalement axés sur une transformation numérique, ils doivent toutefois être soumis aux composantes Pulsion numérique ou Pépinière numérique.

Les activités proposées doivent entraîner des retombées sur la communauté ou sur le secteur artistique qui vont au-delà d’un profit ou d’un avantage personnel pour vous, votre groupe ou votre organisme.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités de création et de présentation, des activités, qui se déroulent avant la date de limite, celles qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont notamment :

  • les professionnels des arts et rassembleurs culturels
  • les professionnels des milieux artistique et culturel des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • les groupes et collectifs d’artistes
  • les groupes et collectifs d’artistes des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • les groupes et collectifs d’architecture
  • les organismes artistiques
  • les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • les organismes nationaux de service aux arts
  • les groupes ou organismes de soutien et plateformes partagées
  • les festivals, diffuseurs et réseaux de tournée
  • les éditeurs de revues et d’ouvrages littéraires
  • les agences et organismes de services de gestion

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail.

Du financement ciblé sera disponible afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés, dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones).

Pour être admissible à une subvention composite, vous devez avoir reçu au moins 1 subvention composite ou 2 subventions de projet du Conseil des arts au cours des 5 dernières années. Ceci exclut les subventions pour les composantes et les programmes suivants : Perfectionnement professionnel, Activités à petite échelle, Déplacements, Représentation et promotion, Traduction, Fonds Stratégie numérique, l’Accélérateur de création, les initiatives de Francfort, Connexion création, Présent numérique, Pulsion numérique et le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19. (Seuls les agents et les gérants peuvent inclure la composante Représentation et promotion dans leurs calculs de 2 subventions en 5 ans).

Les organismes recevant actuellement une subvention de base peuvent demander une subvention pour un projet dont la nature diffère des activités habituelles de l’organisme. Vous devez démontrer en quoi le projet diffère de ses activités régulières et correspond aux objectifs visés de la composante. Les organismes qui reçoivent présentement des subventions de base ne sont pas admissibles aux subventions composites.

Inscription

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

cliquez ici

Pour information

Séances d’information sur les lignes directrices de la composante Innovation et développement du secteur

Ces webinaires sont l’occasion d’en savoir plus sur les récentes mises à jour des lignes directrices de la composante Innovation et développement du secteur, de poser des questions et de rencontrer nos agent(e)s de programme. Inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information en cliquant sur le lien RSVP ci-dessous. Les sessions sont offertes en anglais avec ASL (6 avril) et en français avec LSQ (7 avril).

Veuillez noter qu’en raison de la bande passante, les places sont limitées. Nous vous invitons donc à ne choisir qu’une seule séance et à vous préparer en lisant les lignes directrices. L’inscription est obligatoire.

Vous n’avez jamais bénéficié du soutien du Conseil? Créez-vous d’abord un profil sur le portail du Conseil, puis examinez les lignes directrices encadrant l’admissibilité.

Date Heure (Est) Langue Liens pour s’inscrire
mercredi le 6 avril 2022 13 h Anglais et ASL RSVP
jeudi le 7 avril 2022 13 h Français et LSQ RSVP