Appels de projets

Appel de projets en Culture et inclusion

Description

Volet A : Organismes culturels (OBNL, coopératives exploitées à des fins non lucratives du secteur culturel et bibliothèques publiques)
Volet B : Organismes communautaires (OBNL communautaires, sauf les médias communautaires)

Le programme Appel de projets Culture et inclusion vise à accroître l’offre d’activités, de services ou de biens pouvant contribuer significativement à l’atteinte des objectifs du ministère de la Culture et des Communications en ce qui a trait à la consolidation ou au développement de la culture et des communications.

L’aide financière accordée par le Ministère doit permettre la réalisation, sur une période déterminée, d’actions circonscrites ne pouvant pas être automatiquement reconduites.

Le présent programme découle de la mesure 15.3 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023  et de la mesure 2 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 .

Objectifs

Le programme poursuit deux grands objectifs : soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu. Il vise aussi à subventionner des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des problèmes sociaux.

Admissibilité

Le programme est ouvert aux organismes de toutes les régions administratives, sauf ceux qui sont situés sur le territoire de la ville de Montréal, lesquels sont invités à déposer leurs projets pour les programmes découlant de l’entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Les organismes nationaux basés à Montréal sont invités à soumettre leurs projets au programme national seulement, si la portée de ceux-ci dépasse le territoire de la ville de Montréal.

Le soutien est accordé en priorité à des demandeurs dont le projet s’adresse à des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu et issues des groupes cibles suivants : les Autochtones, les aînés, les jeunes, les minorités sexuelles, les minorités ethnoculturelles et les nouveaux arrivants ainsi que les personnes handicapées ou en situation de handicap.

À cet égard, le Ministère souhaite mettre à contribution des organismes culturels en partenariat avec des ressources expertes en intervention sociale, et des organismes communautaires en partenariat avec des ressources professionnelles en culture.

Inscription

La demande d’aide financière est normalement produite en ligne, sur un formulaire accessible dans le service en ligne di@pason , lequel, une fois rempli, est automatiquement acheminé à la direction du Ministère responsable de son traitement.

Aussi il faut fournir,

Sélection

La demande admissible est évaluée selon les critères suivants :

  • la qualité générale du projet soumis en regard des objectifs du programme;
  • l’expérience, l’expertise et les compétences de l’équipe de réalisation du projet;
  • l’expertise de l’organisme partenaire choisi, s’il y a lieu;
  • la connaissance préalable et approfondie des caractéristiques et des besoins des personnes ciblées;
  • le réalisme du calendrier de réalisation et des prévisions budgétaires;
  • les retombées prévisibles du projet et son incidence sur les personnes ciblées;
  • la diversité des sources de financement dans le montage financier prévu;
  • la contribution du projet à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de développement durable, mesurée par les retombées sociales et culturelles qu’il génère et l’intégration de considérations économique et environnementale à sa réalisation.

Pour information

Mireille Gagnon

Direction de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Ministère de la Culture et des Communications
145, avenue Québec
Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 6M8

Téléphone : 819 763-3517, poste XXXX
Courriel :  mireille.gagnon@mcc.gouv.qc.ca
Site Web :  www.mcc.gouv.qc.ca