Appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite

  • Discipline

    Arts du cirque

  • Date limite

    12 novembre 2021

Description

Le présent Programme vise à stimuler l’adaptation des modèles d’affaires des entreprises de presse au contexte numérique. Un accompagnement des entreprises qui le désirent peut être effectué par le ministère de la Culture et des Communications pour l’élaboration de leurs projets et le dépôt de leur demande. Pour plus de renseignements, communiquez avec la direction régionale servant votre territoire.

Pour offrir davantage de possibilités aux entreprises de la presse écrite de soumettre leurs projets, il y aura 2 périodes d’appel de projets distinctes au cours de l’année. Ainsi, 2 dates limites de dépôt, soit le 28 mai 2021 et le 12 novembre 2021, doivent être respectées dans le but de permettre l’analyse et l’évaluation des projets.

Rappelons que les entreprises de la presse d’information écrite et les organismes regroupant ces dernières sont admissibles au Programme qui comprend 2 volets :

De plus, depuis le 2 octobre 2019, les organismes de regroupement des entreprises de la presse d’information écrite ainsi que les organismes de regroupement des médias communautaires ont la possibilité de soumettre des projets d’accompagnement et de formation destinés à leurs membres, en lien avec l’adaptation numérique.

Objectifs

Depuis quelques années, en raison des bouleversements provoqués notamment par la venue du numérique, le marché de la presse écrite est fragilisé par la diminution des revenus de publicité et d’abonnement. Les entreprises de la presse d’information écrite doivent donc s’adapter à ce nouvel environnement de même qu’aux nouvelles pratiques.

Par ce programme, le ministère de la Culture et des Communications souhaite stimuler la transformation des modèles d’affaires en soutenant l’amorce ou la poursuite du virage numérique des entreprises de la presse d’information écrite.

Cette transformation des modèles d’affaires devrait avoir un effet sur :

  • l’adaptation des entreprises de la presse d’information écrite au nouvel environnement et aux nouvelles pratiques;
  • la maximisation des revenus tirés des plateformes numériques;
  • le maintien de la production d’information locale et régionale par les entreprises de la presse d’information écrite soutenues.

Admissibilité

Inscription

La demande d’aide financière est produite en ligne sur un formulaire accessible dans di@pason et acheminée à la direction du ministère de la Culture et des Communications responsable de son traitement.

Sélection

L’évaluation ou le bilan des résultats du programme sera effectué en fonction de l’échéancier du plan ministériel d’évaluation. Après son approbation par le ministère de la Culture et des Communications, l’évaluation ou le bilan des résultats du programme sera transmis au Secrétariat du Conseil du trésor (Sous-secrétariat aux politiques budgétaires et aux programmes)