Appels de projets

Appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif

  • Discipline

    Général

  • Date limite

    1 octobre 2021

Description

L’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif se déroulera du 16 août au 1er octobre 2021. Les ressources culturelles admissibles peuvent dès maintenant initier la préparation de leur dossier pour des projets d’activités culturelles.

Pour être admissible, un projet doit :

  • être destiné aux jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire ou du collégial et à leurs accompagnateurs, le cas échéant;
  • être offert dans le cadre des activités d’un service de garde (en incluant les journées pédagogiques)
    OU
    être offert dans le cadre d’activités parascolaires;
  • être réalisé en partenariat avec un des établissements suivants :
    • centre de la petite enfance,
    • bureau coordonnateur de la garde en milieu familial,
    • garderie subventionnée,
    • établissement d’enseignement public ou privé agréé par le ministère de l’Éducation, qu’il soit francophone ou anglophone,
    • établissement collégial québécois.
  • avoir un lien avec le parcours éducatif, sans l’obligation d’être structuré autour d’objectifs pédagogiques à atteindre, comme dans le cas de l’éducation formelle;
  • avoir lieu pendant l’année scolaire 2021-2022 et peut être poursuivi ou répété en2022-2023 si l’établissement partenaire le souhaite (l’activité peut être ponctuelle ou s’étendre sur plusieurs semaines).

Objectifs

  • offrir la possibilité aux jeunes de découvrir, de développer ou d’approfondir leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif;
  • soutenir les artistes qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées;
  • soutenir les organismes professionnels qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées;
    • Un organisme professionnel doit être une personne morale légalement constituée sans but lucratif et ayant son siège social au Québec, qui mène des activités artistiques ou de communication de type professionnel. Son conseil d’administration doit être formé en majorité d’administrateurs qui sont des citoyens canadiens résidant habituellement au Québec ou des résidents permanents au sens de l’article 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui résident habituellement au Québec. Est également admissible tout groupement d’individus constituant une personne morale sans but lucratif qui propose des activités culturelles à des fins de réussite éducative.
  • augmenter et diversifier l’offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe.

Cet appel vise à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance jusqu’au collégial. Pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, les activités doivent avoir lieu en dehors des heures de classe, soit en service de garde ou en parascolaire. Quant aux activités au collégial, elles peuvent se dérouler durant les heures de classe.

En contexte de pandémie de la COVID-19, les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels sont invités à présenter des projets répondant aux directives de santé publique en utilisant, par exemple, de nouveaux moyens participatifs.

Admissibilité

Cet appel de projets s’adresse aux :

  • artistes professionnels, y compris les écrivains, et aux organismes inscrits au Répertoire culture-éducation;
  • aux organismes culturels professionnels et aux organismes professionnels du secteur des communications, de même qu’aux organismes nationaux de loisir culturel qui reçoivent une aide au fonctionnement du Ministère;
  • bibliothèques publiques (c’est-à-dire les bibliothèques municipales et les bibliothèques d’association indépendantes de la structure administrative municipale reconnues comme publiques et soutenues par les municipalités dont elles servent les populations);
  • écoles supérieures de formation en art soutenues par le programme Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art ou appartenant au réseau d’écoles du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Les organismes professionnels ne figurant pas dans le Répertoire culture-éducation, mais œuvrant auprès de la clientèle jeunesse depuis plus de 2 ans, sont également admissibles s’ils œuvrent dans les disciplines culturelles suivantes (des pièces justificatives devront être fournies dès le dépôt du projet) :

  • arts de la scène (tels que la danse, la musique, la chanson, le théâtre et le cirque);
  • arts multidisciplinaires;
  • arts numériques;
  • arts visuels;
  • cinéma et vidéo;
  • médias et multimédia;
  • métiers d’art;
  • littérature;
  • nouvelles pratiques artistiques.

Inscription

La demande d’aide financière est normalement produite en ligne à l’aide d’un formulaire accessible dans di@pason et automatiquement acheminée à la direction régionale du Ministère responsable de son traitement.

Elle doit être transmise aux dates déterminées par le Ministère. Pour connaître ces dates, il faut consulter le calendrier des programmes.

Le demandeur doit présenter, dans le formulaire ou les documents joints, les renseignements suivants pour l’évaluation de sa demande :

  • une description du projet, incluant la clientèle cible et le nombre d’inscriptions possibles ou envisageables avec un seuil minimal ou maximal, le cas échéant;
  • les conditions de réalisation nécessaires (locaux, surveillance, matériel, participation financière de l’établissement, etc.);
  • un accord signé par le directeur de l’établissement et détaillant son engagement. Il doit préciser les conditions de sa participation au projet et les ressources qu’il est en mesure d’y consacrer (locaux, surveillance, matériel, financement ou autre). Dans le cas où un projet concernerait plusieurs partenaires, par exemple plusieurs écoles d’un même centre de services scolaire, chacun d’eux doit avaliser le projet et détailler son engagement. Tout règlement particulier de l’établissement et toute contrainte en lien avec la réalisation du projet doivent être précisés lors du dépôt du projet;
  • les précisions quant à la façon dont le projet répond aux directives de la santé publique (par exemple, utilisation de nouveaux moyens participatifs), si de telles directives sont en place;
  • les dates de la réalisation du projet qui doit avoir lieu pendant l’année scolaire 2021-2022 et qui peut être poursuivi ou répété en 2022-2023 si l’établissement partenaire le souhaite;
  • le montant de la contribution qui sera demandée aux parents pour la participation de leur enfant ou aux élèves des collèges, le cas échéant. Pour favoriser l’accessibilité des jeunes aux activités culturelles, la contribution financière qui sera éventuellement demandée aux parents ou aux élèves des collèges doit être minimale et convenue avec l’établissement dès le dépôt du projet. Cette contribution ne doit pas augmenter en cours de projet, mais elle pourra être révisée à la baisse si d’autres partenaires le soutiennent financièrement;
  • dans le cas d’un organisme, une présentation de l’équipe prévue pour la réalisation du projet, mettant en évidence son expérience et ses compétences auprès d’une clientèle jeunesse; et, dans le cas d’un organisme non inscrit au Répertoire culture-éducation, 2 lettres de référence ou d’appréciation quant à des projets réalisés antérieurement auprès de cette même clientèle;
  • le budget équilibré et détaillé du projet;
  • pour un organisme, ses états financiers les plus récents ainsi que la résolution adoptée par ses autorités compétentes sur la demande d’aide financière et le mandataire;
  • tout autre renseignement pertinent permettant d’appuyer la demande.

Sélection

L’évaluation de la demande est réalisée par le Ministère. Celui-ci peut avoir recours, au besoin, à de l’expertise externe.

Une demande est évaluée d’après :

  • la pertinence du projet, révélée par :
    • l’arrimage du projet avec l’expertise de l’artiste ou la mission de l’organisme demandeur et la démonstration de son savoir-faire auprès d’une clientèle jeunesse;
    • le caractère innovant du projet par rapport à ce qui est déjà offert aux jeunes par leur établissement;
    • l’adéquation du projet avec les groupes d’âge ciblés;
    • l’arrimage du projet avec les objectifs, les priorités et les orientations scolaires, notamment en matière de réussite éducative;
    • l’utilisation de moyens participatifs répondant aux directives de la santé publique, si de telles directives sont en place;
    • le calendrier de réalisation du projet qui doit se dérouler pendant l’année scolaire 2021-2022 et qui peut être poursuivi ou répété en 2022-2023 si l’établissement partenaire le souhaite (l’activité peut être ponctuelle ou s’étendre sur plusieurs semaines).
  • la qualité du projet, révélée par :
    • la description claire et précise des activités culturelles envisagées;
    • l’expérience et la compétence de l’artiste ou de l’équipe de réalisation;
    • le réalisme des prévisions budgétaires, du montage financier et du calendrier de réalisation;
    • l’engagement de l’établissement.
  • les retombées prévisibles du projet, révélées par :
    • le nombre de participants visés;
    • les effets sur les jeunes et l’établissement;
    • les effets sur le rayonnement de la culture et des communications. Ils peuvent se mesurer notamment par la portée du projet (locale, régionale, nationale ou internationale), la diffusion et la promotion du projet, le transfert d’expertise ou de technologie, le développement d’un secteur ou d’une discipline, etc.

Pour information

Pour tout complément d’information, veuillez contacter Mme Mireille Gagnon, conseillère en développement culturel, par courriel  mireille.gagnon@mcc.gouv.qc.ca