Appels de projets

Appel de Projet : Premier accord de résidences croisées entre le Québec et Cuba

Description

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la création d’une toute première entente de résidences croisées entre le Québec et Cuba. Ce partenariat de quatre ans prévoit la création d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences dans les domaines de la littérature, de la musique, des métiers d’art et du théâtre de marionnettes.

 

L’entente permettra à deux artistes ou écrivain(e)s québécois(es) ayant plus de deux ans de pratique d’effectuer une résidence de deux mois dans la ville de Matanzas (Cuba) entre juillet et décembre 2022, et à deux artistes cubain(e)s de venir au Québec pour une résidence d’égale durée. Le montant de la bourse offerte est de 5 500 $.

Objectifs

Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

 

  • Soutenir et stimuler les créateurs(-trices) en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs(-trices) du Québec et ceux (celles) de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Inscription

Les artistes et écrivain(e)s québécois(es) ayant au moins deux ans de pratique peuvent dès maintenant déposer leur candidature, et ce, jusqu’au 13 janvier prochain. Rappelons que cette année, le programme de résidences accepte des artistes œuvrant en littérature et en musique.
pour vous inscrire, cliquez ici

Plus d'informations

En 2022 ainsi qu’en 2024, le programme de résidences Québec-Cuba sera ouvert aux écrivain(e)s et aux artistes en musique. En 2023 et 2025, le programme sera pour sa part ouvert aux artistes des métiers d’art et du théâtre de marionnettes. Au Québec comme à Cuba, chaque boursier(-ière) sera accueilli(e) par un organisme professionnel en fonction de sa discipline et des spécificités de son projet.

À Cuba, les partenaires d’accueil sont :

  • Centro Provincial del Libro y la Literatura (Ediciones Matanzas) (littérature)
  • Orquesta Juvenil Swing Cubano, ensemble dirigé par le musicien Bruno Villalonga, avec des élèves de La Escuela Profesional de Arte de Matanzas, liée à La Empresa Comercializadora de la Música y los Espectáculos Rafael Somavilla (musique)
  • Mano a Mano – Matanzas, atelier lié à La Asociación Cubana de Artesanos Artistas (ACAA) (Métiers d’art)
  • Teatro de las Estaciones (théâtre de marionnettes)

Au Québec, les partenaires d’accueil sont :

  • Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) (littérature)
  • Centre des musiciens du monde (musique)
  • Mano a Mano, Artisans sans frontières de Lanaudière (métiers d’art)
  • Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (théâtre de marionnettes)

Cette entente est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Bureau du Québec à La Havane.