Appel de candidatures: Prix Charles-Biddle

  • Discipline

    Général

  • Date limite

    28 juillet 2023

Description

Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Culture pour tous, le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la province.

Par leurs parcours et réalisations, ces individus sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.

Depuis 2018, le Prix comporte deux volets permettant de récompenser leurs efforts, leur apport, leur implication, leur engagement et leur rayonnement, soit sur la scène nationale ou internationale soit sur la scène régionale. Trois finalistes sont dévoilés pour chaque volet à l’automne dans des capsules vidéo produites par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Le prix Charles-Biddle est remis annuellement à l’occasion du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Les deux personnes lauréates se voient remettre une bourse de 5000$ ainsi qu’une œuvre originale tirée de l’œuvre L’Envol de l’artiste Iranienne Leila Zelli. Leurs portraits vidéo sont également réalisés par La Fabrique culturelle.

L’appel de candidatures de l’édition 2023 ouvrira au mois d’avril.

Admissibilité

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de sa carrière (seules les actions posées au Québec seront prises en compte, et non l’ensemble de la carrière).
  • Œuvrer dans le secteur des arts et de la culture* et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec. ATTENTION : la discipline des candidats doit constituer le cœur de leur pratique, et non le moyen utilisé pour la réaliser.
  • Proposer des réalisations favorisant les relations interculturelles [1] et valorisant la diversité ethnoculturelle [2] dans les arts et la culture.
  • Respecter tous les critères inscrits au formulaire, notamment les conditions liées aux pièces jointes: un CV de trois (3) pages ou moins et deux (2) lettres d’appui obligatoirement signées et datées de l’année en cours.
  • Une candidature peut être soumise par soi-même ou par une tierce personne, qui devra confirmer avoir reçu l’autorisation de la personne proposée.
  • Toute personne ayant reçu une mention lors d’une édition précédente (finaliste, coup de cœur du jury) est soumise à une période de carence obligatoire de deux (2) années consécutives avant de pouvoir redéposer sa candidature.
  • Une candidature ne peut être soumise à titre posthume.

* Disciplines reconnues dans le contexte du Prix : Architecture et design, Art du cirque, Arts médiatiques, Arts multidisciplinaires, Arts visuels, Cinéma et vidéo, Danse, Humour, Littérature, Métiers d’arts, Mode et design, Muséologie, Musique, arts lyriques et chanson, Patrimoine et histoire, Théâtre, Photographie, Poésie et conte (contactez-nous pour vérifier l’admissibilité de toute autre discipline culturelle ou artistique).

[1] Réfère à tout ce qui concerne les relations entre groupes ethnoculturels. On parlera par exemple de relations, de dialogue, de compréhension ou de compétences interculturels, etc.

[2] Réfère à la diversité de groupes linguistiques, racisés ou ethniques.

Inscription

Formulaire de candidature : https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/formulaire/