Appel de candidatures pour les Prix du Québec 2024

  • Discipline

    Général

  • Date limite

    11 mars 2024

Description

Le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ont lancé l’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2024.

Jusqu’au 11 mars prochain, toute personne ou organisation peut présenter une candidature à l’un des 18 Prix du Québec, qui constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science.

Cette année, un nouveau prix scientifique sera décerné : le prix Innovation. Il s’agira de la plus haute distinction gouvernementale attribuée à une personne dont le parcours aura mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations scientifiques, entrepreneuriales, économiques, sociales ou commerciales.

Vous connaissez une personne au parcours exceptionnel dans un domaine culturel ou scientifique? Toute personne peut présenter une candidature à l’un Prix du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les Prix du Québec ou connaître la façon de présenter une candidature, rendez-vous au Québec.ca/prixduquebec.

Conditions générales pour les prix culturels et scientifiques

Des personnes, des groupes ou des organisations peuvent proposer une candidature. Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier et le transmettre par l’entremise des sites Web des ministères concernés. Il leur appartient d’ailleurs de déterminer le prix auquel le parcours de la personne candidate correspond. Cependant, en cas de doute, ils ont la possibilité de communiquer avec la Secrétaire des Prix du Québec culturels ou le Secrétaire des Prix du Québec scientifiques, selon le cas.

Récompenses

Les récompenses remises aux personnes lauréates sont constituées d’une somme de 30 000 $ non imposable (à l’exception de la personne lauréate du prix Hubert-Reeves qui reçoit une somme de 10 000 $ non imposable), d’une médaille en argent créée par une artiste professionnelle québécoise, gravée à leur nom, d’un parchemin calligraphié signé par le premier ministre et le ministre responsable ainsi que d’une épinglette en argent plaqué or.

Attribution d’un prix

Un prix est attribué à une seule personne. Toutefois, un prix peut être attribué à plus d’une personne dans le cas d’une œuvre réalisée conjointement ou d’une carrière menée conjointement. En de telles circonstances, le dossier de candidature doit le démontrer clairement dans chacune des pièces soumises.

Admissibilité

  • Pour être candidate à un Prix du Québec, une personne doit avoir la citoyenneté canadienne, avoir demeuré au Québec et y avoir fait carrière.
  • Une personne ne peut déposer elle-même sa candidature (sauf pour le prix Hubert-Reeves).
  • Toute candidature doit être autorisée par la personne candidate et être accompagnée des pièces requises.
  • Une personne candidate ne peut autoriser le dépôt de sa candidature à plus d’un prix une même année.
  • Une personne ne peut recevoir le même prix plus d’une fois, mais peut se voir attribuer, au cours de sa carrière, des prix différents.
  • La candidature d’une personne ayant été déclarée coupable d’une infraction criminelle est irrecevable.
  • Un prix ne peut être attribué à titre posthume, sauf si la décision d’un jury d’attribuer le prix a été prise avant le décès de la personne lauréate.

Inscription

Sélection

Pour chacun des Prix du Québec, les candidatures sont évaluées par un jury distinct formé de pairs issus des milieux culturels ou scientifiques et composé de 3 à 5 personnes.