Appel de candidatures – Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement

  • Discipline

    Arts visuels

  • Date limite

    15 avril 2025

Description

Au Québec, le gouvernement et toute personne qui obtient une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d’agrandissement ou de réaménagement (comprenant un changement de vocation du lieu) et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doivent réserver environ 1 % du coût total de leur projet pour l’intégration d’une œuvre d’art. Il s’agit de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Le processus pour intégrer des œuvres d’art aux bâtiments et sites gouvernementaux et publics peut durer un an et plus, sans compter le temps alloué à la réalisation de l’œuvre.

Les artistes professionnels qui désirent réaliser une œuvre d’art public doivent être inscrits au Fichier des artistes. C’est à partir de cette base de données qu’ils sont sélectionnés et invités à soumettre une proposition d’œuvre d’art.

Le Fichier des artistes regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription ou de la mise à jour. Le Fichier est divisé selon les régions administratives du Québec et les groupes 2D et 3D. Cette classification sert à analyser les dossiers en fonction des programmes d’intégration établis par le comité de la Politique.

Les comités formés pour chacun des projets de la Politique d’intégration des arts à l’architecture se réfèrent au Fichier pour choisir le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Ainsi, le dossier visuel soumis par l’artiste doit être principalement constitué d’œuvres représentatives de ses recherches actuelles.

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art qui désirent participer à des projets d’intégration doivent s’inscrire au Fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Admissibilité

Pour chaque période d’inscription ou de mise à jour, un nouveau comité formé de professionnels indépendants en arts visuels ou des métiers d’art et de représentants du Service d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications analyse les dossiers en fonction des conditions décrites ci-dessous.

L’artiste doit :

Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 différents lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère.

Inscription

Inscription de nouvelles candidatures d’artistes

Pour s’inscrire, l’artiste doit :

  • remplir le formulaire en ligne lors de la période d’inscription;
  • présenter un dossier visuel qui contient 10 images numériques ou extraits d’œuvres audio ou vidéo (maximum de 3 extraits de 15 secondes) d’au moins 6 œuvres différentes ayant été réalisées il y a moins de 8 ans.

L’artiste peut s’inscrire dans 1 seule région, soit celle où il est domicilié, soit celle où son atelier est situé.

L’artiste peut s’inscrire dans 1 seul groupe ou dans les 2 groupes (groupes 2D ou 3D), selon sa pratique artistique. Il doit cependant présenter un dossier complet, distinct et représentatif pour chaque groupe.

Les groupes de disciplines sont établis en fonction des exigences des projets d’intégration des arts. Leur constitution tient compte des mandats artistiques octroyés, de l’environnement architectural et des contraintes de réalisation qui y sont liées, dont la pérennité des œuvres. Voir la liste complète des disciplines.

Mise à jour du dossier des artistes

Pour mettre son dossier à jour, l’artiste doit :

  • s’inscrire à l’aide du formulaire en ligne lors de la période de mise à jour;
  • présenter au moins 1 nouvelle œuvre dans son dossier visuel.

L’artiste peut mettre à jour son dossier annuellement du 15 août au 15 octobre de chaque année. À chaque mise à jour, l’artiste doit démontrer qu’il respecte toujours les conditions d’admissibilité au Fichier, sans quoi sa candidature ne pourra être conservée au Fichier. En cas de retrait, l’artiste pourra soumettre à nouveau son dossier à la prochaine période annuelle d’inscription.

Les dossiers qui n’ont pas été mis à jour depuis 3 ans sont retirés automatiquement du Fichier des artistes

Plus d'informations

https://inscription.mcc.gouv.qc.ca/FichierDesArtistes/modalisates-dinscription/

Pour information

Communiquer avec la Direction des programmes – Intégration des arts à l’architecture

 418 380-2323, poste 6323