Description
Membres et non-membres de l’UNEQ, vous avez jusqu’au 29 avril 2022 pour déposer votre candidature à l’une ou l’autre des bourses littéraires coordonnées par l’UNEQ. Les lauréates et lauréats de ces concours recevront un montant de 3 000 $.
La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l’UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.
Dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture, cette bourse honore la mémoire d’un écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.
La bourse est remise une fois l’an à une membre ou un membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.
Les récipiendaires précédents de la bourse sont Jonathan Harnois (2013), Véronique Cyr (2014), Gérald Baril (2015), Marie Hélène Poitras (2016), Julie Hétu (2017), Catherine Voyer-Léger (2018), Danielle Dussault (2019), Virginie Blanchette-Doucet (2020) et Aimée Lévesque (2021).
Admissibilité
Sont admissibles à la bourse les membres en règle de l’UNEQ. Depuis 2019, le concours est dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc. (La bourse Charles-Gagnon, pour sa part, est dédiée aux auteurs d’essais et d’ouvrages à caractère historique — pour consulter l’appel de candidatures de la bourse Charles-Gagnon 2022, cliquez ici.)
Au moment de déposer une candidature pour la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, les membres de l’UNEQ ne peuvent être bénéficiaires d’une autre bourse pour le même projet. La bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture ne peut couvrir les frais de subsistance déjà couverts par une bourse d’aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.
Inscription
Présentation des dossiers
Les dossiers de candidature doivent comprendre un court texte (deux pages) décrivant le projet d’écriture en cours, un échantillon d’écriture dudit projet de 10 à 15 pages (à double interligne) ainsi qu’un curriculum vitae incluant notice biographique et bibliographie. Les dossiers de presse, s’il y a lieu, ne doivent pas dépasser dix pages.
Sélection
Évaluation
Les dossiers seront évalués par un jury composé de trois membres de l’UNEQ. Les membres du jury s’engageront par écrit à respecter un code d’éthique et de confidentialité.
Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité et de la cohérence du projet ainsi que de leur valeur artistique. L’UNEQ ne commentera pas la décision du jury.
Plus d'informations
Calendrier
Les dossiers doivent être acheminés par courrier électronique à l’attention de Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications de l’UNEQ, à l’adresse jsmarsan@uneq.qc.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 29 avril 2022, à 23 h 59.
L’annonce de l’attribution de la bourse aura lieu à la fin mai 2022 et la remise de la bourse aura lieu en juin.
- Pour plus d’informations, écrivez à jsmarsan@uneq.qc.ca.