Appels de projets

APPEL DE CANDIDATURE – BOURSE JEAN-MARIE-POUPART 2022

  • Discipline

    Littérature et conte

  • Date limite

    29 avril 2022

Description

Membres et non-membres de l’UNEQ, vous avez jusqu’au 29 avril 2022 pour déposer votre candidature à l’une ou l’autre des bourses littéraires coordonnées par l’UNEQ. Les lauréates et lauréats de ces concours recevront un montant de 3 000 $.

La bourse Jean-Marie-Poupart a lancé son second appel de candidatures. Cette bourse d’exploration est destinée aux écrivaines et écrivains québécois (membres ou non de l’UNEQ) ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.
Tous les détails sur le site web de l’UNEQ.

La bourse Jean-Marie-Poupart, créée en 2021 par la Fondation Lire pour réussir, est une bourse d’exploration assortie d’un montant de 3 000 $.

Cette bourse annuelle a vu le jour grâce à un don de l’écrivaine Réjane Bougé à la Fondation Lire pour réussir, pour honorer la mémoire de l’écrivain Jean-Marie Poupart (1946-2004). Tout au long de sa carrière, cet auteur prolifique s’est démarqué en abordant plusieurs genres littéraires : roman, essai, livre jeunesse, théâtre, scénario.

La Fondation Lire pour réussir a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours.

La première lauréate de la bourse, en 2021, est l’écrivaine Mikella Nicol.

Admissibilité

La bourse Jean-Marie-Poupart sera remise à une écrivaine ou un écrivain du Québec, membre ou non de l’UNEQ, ayant déjà publié deux ouvrages littéraires chez des éditeurs agréés ou reconnus et qui prévoit explorer un nouveau genre littéraire, hors de sa pratique artistique habituelle, ou alors s’aventurer dans un autre champ artistique pour un projet en cours ou à venir. Il s’agit donc plus spécifiquement d’une bourse d’exploration.

À titre d’exemple, la bourse pourra être décernée à une essayiste qui désire s’aventurer pour la première fois sur le terrain du roman ou à un écrivain jeunesse qui souhaite écrire un premier essai. La bourse pourra aussi être accordée à des projets d’écriture théâtrale ou de scénarisation, ou encore à des projets qui ne relèvent pas à strictement parler de l’écriture (exposition, installation, etc.), dans un cadre demeurant toutefois professionnel.

Une candidate ou un candidat peut aussi bénéficier, pour le projet déposé dans le cadre de cette bourse, d’un appui financier d’un conseil des arts existant.

Inscription

Le dossier de candidature doit contenir :

  • une brève description du projet ;
  • une description de l’échéancier (projet en cours ou à venir) ;
  • une bibliographie ;
  • la mention d’une autre aide financière obtenue pour ce projet, s’il y a lieu ;
  • un dossier de presse, si désiré ;
  • une lettre d’appui, si désiré.

Le dossier de candidature ne doit pas dépasser dix pages, incluant un dossier de presse et une lettre d’appui.

Tout bénéficiaire de la bourse devra remettre un rapport succinct à la fin de son projet et faire état de l’aide reçue pour la publication et la diffusion de son œuvre.

Sélection

Les dossiers seront évalués par un jury composé de trois membres de l’UNEQ ayant idéalement publié des livres dans des genres littéraires différents.

Les membres du jury s’engageront par écrit à respecter un code d’éthique et de confidentialité.

L’UNEQ ne commentera pas la décision du jury.

Plus d'informations

Les dossiers doivent être acheminés par courrier électronique à l’attention de Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications de l’UNEQ, à l’adresse jsmarsan@uneq.qc.ca.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 29 avril 2022 à 23 h 59.

L’annonce de l’attribution de la bourse aura lieu à la fin mai 2022 et la remise de la bourse se déroulera en juin.