Appels de projets

Appel candidature – Grand rendez-vous virtuel de la musique 2021

Description

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Conseil québécois de la musique (CQM) et Entrepren’arts, soutient la participation de jeunes musiciens, travailleurs culturels et diffuseurs à l’édition virtuelle du Grand rendez-vous de la musique (GRVM) du 9 au 11 juin 2021. Pour l’occasion, un microprogramme de formation est offert aux jeunes professionnels, en supplément aux activités prévues par le GRVM.

Grand rendez-vous virtuel de la musique (GRVM)
Le Grand rendez-vous de la musique (GRVM) est un événement biennal qui rassemble les musiciens, les travailleurs culturels et les diffuseurs dans le but de favoriser une compréhension commune des divers enjeux liés à la tournée de concerts. Les formations et ateliers proposés visent l’acquisition et le partage de compétences pour mieux faire circuler la musique au Québec. Le GRVM offre aussi plusieurs occasions de réseautage ainsi que des vitrines des membres du CQM. Cette année, la thématique est La complémentarité des rôles : mieux collaborer pour diffuser la musique.

Conseil québécois de la musique (CQM)
La mission du Conseil québécois de la musique (CQM) est de regrouper les organismes et les individus œuvrant dans le domaine de la musique dite de concert, de promouvoir la musique de concert* auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales et de travailler au développement, à la consolidation et à la cohésion du milieu musical professionnel québécois.

* La musique dite de concert inclut les musiques classiques, jazz, du monde, des 20e et 21e siècles.

Admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • Être résident du Québec
  • S’engager à participer aux activités de la GRVM, notamment celles animées par Entrepren’arts.Tous les participants qui bénéficient d’une prestation canadienne liée à la COVID-19, en particulier la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), sont admissibles à l’activité et ne seront pas pénalisés s’ils l’obtiennent.

    Profil recherché

  • Être un musicien, travailleur culturel ou diffuseur dans l’écosystème de la musique de concert
  • Être à sa première participation au Grand rendez-vous de la musique

    Adhésion à la Fondation LOJIQ
    Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Inscription

Ta candidature doit comprendre :

  • Ton curriculum vitae actualisé
  • Une courte lettre de présentation exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

Plus d'informations

Soutien de LOJIQ

  • Indemnité de 200$ pour couvrir les frais d’inscription et la participation au Grand rendez-vous virtuel de la musique

Une fois retenu, tu es responsable de payer les frais d’inscription au Grand rendez-vous virtuel de la musique. Le versement du soutien de LOJIQ est conditionnel à la réception d’une preuve de ton inscription.

  • Soutien du CQM et d’Entrepren’arts
  • Un accompagnement tout au long du Grand rendez-vous virtuel de la musique
  • L’organisation du microprogramme de formation
  • Des rencontres exclusives avec différents intervenants importants de la musique de concert

Pour information

Pour toute information
LOJIQ : Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org