Appel à projets pour la création d’une œuvre numérique pour le Grand Théâtre de Québec

  • Discipline

    Arts numériques, cinéma et vidéo

  • Date limite

    1 mai 2024

Description

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de s’associer au Grand Théâtre de Québec (GTQ) afin de permettre la réalisation d’une œuvre numérique qui sera diffusée au Studio Telus du Grand théâtre de Québec à compter de l’automne 2025.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels dans les domaines suivants : arts numériques, arts visuels, recherche architecturale ainsi que cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger. Le montant maximal accordé à l’artiste sélectionné sera de 30 000 $, grâce à l’apport financier des deux partenaires.

Objectifs

L’appel à projets de création d’oeuvres numériques vise à :

  • Soutenir et stimuler la création d’oeuvres numériques.
  • Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
  • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.

Admissibilité

Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels, en cinéma et vidéo et en recherche architecturale qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.

Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Pour être admissible, le candidat doit:

  • en arts numériques et arts visuels : avoir diffusé un corpus ou une série d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
  • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.
  • en recherche architecturale : avoir diffusé au moins une oeuvre publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.

Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

Inscription

Date limite d’inscription : 1er mai 2024 – 23 h 59

Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l’exercice 2024-2025.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

Sélection

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d’un comité de sélection.