Appels de projets

APPEL À CANDIDATURES : DEUX ARTISTES DE CIRQUE POUR PARTICIPER AU LABORATOIRE UQAT

  • Discipline

    Arts du cirque

  • Date limite

    18 février 2022

Description

Depuis maintenant cinq ans, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et le département de création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue collaborent pour offrir aux étudiant·es une semaine de recherche et de création en lien avec les technologies numériques, en collaboration avec des artistes professionnel·les. Cette année, l’organisation En Piste s’ajoute à la collaboration du projet. Le laboratoire s’inscrit dans les cours Immersion et perception et Interaction homme-machine, tenus par les professeur·es Casey Côtes-Turpin et Aude Weber-Houde. Ce que nous proposons est une expérience créative, inspirante et collaborative dans le cadre d’un événement situé aux frontières des arts vivants et des arts numériques. Les objectifs du laboratoire sont :

– Pour les artistes invité·es : d’ouvrir leurs horizons et leurs perspectives artistiques vers les derniers outils technologiques et leur intégration dans leur pratique ;

– Pour les étudiant·es : de vivre une expérience professionnelle créative dans un lieu culturel intégrant les technologies dans les arts vivants.

Objectifs

Nous sommes à la recherche de deux artistes professionnel·les de cirque pour participer à une expérience de co-création avec des étudiant·es en première année de maîtrise en création numérique. Les artistes seront associé·es avec un groupe d’étudiant·es dans le but de créer ensemble une oeuvre immersive, interactive et multisensorielle qui allie les arts du cirque et les outils technologiques.

Admissibilité

Nous recherchons 2 artistes de cirque exclusivement dans les disciplines suivantes : acrobatie au sol (main à main, contorsion), équilibre sur canne, jonglerie ou discipline aérienne (hauteur restreinte).

  • Autonome et créatif·ve
  • Partage, collaboration et co-création
  • Grande ouverture d’esprit
  • Rassembleur·euse et motivateur·rice
  • Intérêt pour intégrer l’interactivité et les outils numériques dans sa pratique

Il est important de vouloir travailler et collaborer étroitement avec les étudiant·es. Ce n’est pas un accompagnement, mais une création commune.

Inscription

Les candidatures devront être envoyées, avant le 18 février 2022 minuit (heure locale) sous un format pdf (taille du fichier max. 5 MB) à l’attention de :

Carolanne Laurin, carolanne.laurin@petittheatre.org

Coordonnatrice à la production au Petit Théâtre du Vieux Noranda

Sélection

Les candidatures devront comprendre un C.V., une courte biographie, une présentation de la démarche artistique et une lettre d’intérêt pour participer au laboratoire. Le dossier sera de 5 pages maximum. Nous demandons également un portfolio.

Les artistes seront sélectionné·es par un comité. La décision sera rendue le 25 février 2022, au plus tard. Un accusé de réception sera envoyé.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue assurent que toutes les mesures nécessaires pour respecter les directives gouvernementales de protection de la pandémie de la COVID-19 seront scrupuleusement respectées.

Plus d'informations

Les conditions légales

  • Dates : 20 au 25 mars 2022 avec une présentation publique ou virtuelle (selon les mesures sanitaires en vigueur), le 26 ou 27 mars 2022.
  • Horaire : Une cinquantaine d’heures est considérée pour l’ensemble du projet, incluant trois à quatre rencontres virtuelles préparatoires avant le début de la résidence.
  • Lieu : Petit Théâtre du Vieux Noranda, 112, 7e rue, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Z9
  • Cachet : 1000$ par artiste + perdiems et repas.
  • Transport et hébergement : Pris en charge par le Petit Théâtre