Appels de projets

Description

La Ville de Gatineau organise un concours à l’échelle des régions administratives de l’Outaouais (07), de l’Abitibi-Témiscamingue (08), des Laurentides (15), de Laval (13) et de Montréal (06) en vue d’acquérir une œuvre d’art éphémère. Cette dernière sera installée à l’extérieur du chantier de construction devant l’édifice actuel nommé Place des Pionniers.

L’édifice actuel tombant en désuétude, la Ville de Gatineau a lancé, en décembre 2020, un concours d’architecture visant à construire un nouveau bâtiment signature certifié LEED. Le début de la construction est prévu pour l’été 2022. L’édifice, sur deux étages, accueillera la bibliothèque Lucy-Faris ainsi que le centre de services d’Aylmer. Par ce projet, la Ville cherche à offrir aux près de 70 000 résidents et résidentes du secteur d’Aylmer un milieu de vie animé, convivial et ouvert offrant des services de qualité selon les besoins spécifiques de chacun. Les bibliothèques étant déjà considérées comme des lieux de partage et de rencontre, l’augmentation de la superficie de la bibliothèque Lucy-Faris ainsi que sa présence dans une infrastructure moderne et source de fierté ne feront que décupler son caractère rassembleur.

La nouvelle construction est un moyen supplémentaire de dynamiser la rue Principale puisqu’elle est située au cœur du Vieux-Aylmer, un pôle culturel, d’histoire, de patrimoine et de commerces. Elle proposera un belvédère offrant une vue sur le quartier, du mobilier ludique et des accès à des îlots de verdure ou des potagers urbains. Bref, il s’agira d’un lieu permettant l’obtention de services et des rencontres citoyennes.

 

Objectifs

Thème et démarche pour le concours

L’artiste est invité à intégrer une œuvre d’art éphémère sur une partie de la clôture entourant le chantier de construction. Bien que la clôture encadre le chantier sur tout un quadrilatère (rue Principale, rue Park, rue Symmes, chemin Eardley et rue Court), seule la section sur la rue Principale, entre les rues Park et Court, est visée pour ce concours.

La clôture sera composée de 48 panneaux de contreplaqué de 1,22 m de long sur 2,44 m de haut (4 pi x 8 pi). La longueur totale sera de 59 mètres (193 pieds). À noter qu’un toit de type échafaud sera présent pour protéger les piétons.

 

Le thème retenu pour le concours est « la narration, le récit (soit la transmission orale et/ou écrite d’une histoire commune ou de témoignages intergénérationnels de la part des communautés locales) ».

Ce thème offre des possibilités d’interprétation et d’ouverture sur d’autres formats et médiums artistiques (ex. : captations sonores, entrevues retranscrites, témoignages, vidéos, etc.).

Le concours s’articule autour d’une démarche artistique de médiation culturelle. L’artiste est invité à entrer en relation avec les communautés locales afin de nourrir son processus artistique autour du thème de la transmission de récits. L’œuvre d’art public produite sera le fruit de ce processus de dialogue.

 

À NOTER : l’œuvre doit parler précisément du secteur d’Aylmer. La démarche du concours

Admissibilité

Pour être admissible à ce concours, l’artiste doit :

  • Être un artiste professionnel au sens du chapitre S-32.01 de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs;
  • Avoir sa résidence principale ou son atelier dans l’une des régions administratives suivantes : Outaouais (07), Abitibi-Témiscamingue (08), Laurentides (15), Laval (13) et Montréal (06).

Inscription

Les documents de l’appel seront disponibles sur le site Web de la Ville de Gatineau dans la section « concours ».

Signification d’intérêt Les candidats intéressés par le concours doivent faire parvenir leur nom, leur adresse de courrier électronique et leur numéro de téléphone à l’adresse courriel suivante : developpement@cultureoutaouais.org.

Cette démarche permettra aux candidats intéressés d’être inscrits et informés de toute modification apportée au processus ou aux documents du concours.

Les dossiers de candidature devront être reçus au plus tard le 24 septembre 2021 à 23 h 59. Les dossiers devront être soumis par courriel à la personne-ressource responsable du concours : Anykrystel Coppet developpement@cultureoutaouais.org

Sélection

Le comité sera composé de cinq membres :

  • Un artiste professionnel;
  • Un représentant d’un organisme culturel;
  • Un représentant d’un organisme en patrimoine;
  • Un représentant d’une association de gens d’affaires;
  • Un représentant de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

 

Un comité effectuera une préanalyse des aspects de sécurité, d’entretien, de conservation, de budget et de faisabilité des propositions.

Ce comité sera composé de :

  • Un représentant du service des infrastructures de la Ville de Gatineau;
  • Un représentant du Service des arts, de la culture et des lettres (volet art public).

 

Critères de sélection

Sans exclure la préanalyse technique citée plus haut, l’évaluation des propositions portera sur les éléments suivants :

  • L’expérience en matière d’art public;
  • L’expérience impliquant une démarche de dialogue entre l’artiste et les communautés locales;
  • L’excellence et la qualité des projets antérieurs;
  • La pertinence de la démarche de médiation culturelle;
  • La créativité et l’originalité de la démarche artistique;
  • L’intégration du projet et son impact visuel dans l’espace d’implantation;
  • L’adéquation du projet avec l’enveloppe budgétaire disponible.

 

Procédure de sélection du lauréat

Tous les documents remis par un candidat seront vérifiés par la coordonnatrice du concours quant au respect des éléments à fournir.

L’évaluation se déroulera selon la procédure suivante :

  • Le comité de sélection prendra connaissance de toutes les propositions;
  • Il entendra le rapport de conformité de la coordonnatrice du concours;
  • Il délibérera sur chaque proposition en fonction de la préanalyse technique et des critères de sélection
  • Après délibérations, le comité de sélection recommandera ou non un projet lauréat à la coordonnatrice du concours;
  • La coordonnatrice du concours transmettra la recommandation au maître d’ouvrage;
  • Les conclusions des délibérations du comité de sélection seront consignées par la coordonnatrice du concours dans un rapport;
  • Tous les candidats seront informés de la décision du comité de sélection dans les deux semaines suivant la rencontre;
  • L’identité et le concept du lauréat du concours seront dévoilés.

Plus d'informations

Consulter le document en pièce jointe au bas de la page pour plus de détails.

Pour information

Anykrystel Coppet

Agente de développement, Culture Outaouais

Tél. : 819 595-2601, poste 225

developpement@cultureoutaouais.org

Documentation