23 février 2023

Vernissage | Pauline Gransac et Stéphanie Matte | Ugo Monticone | Méganne Brion

Source

Émilie B. Côté
Centre d'exposition du Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions du Centre d’exposition du Rift seront présentées du 10 mars au 22 avril 2023. Le vernissage se tiendra le vendredi 10 mars à 17h en présence des artistes.

Ugo Monticone | Tracés de voyage, 20 ans d’allers-détours

L’exposition Tracés de voyage propose un tour du monde en 22 œuvres imprimées intégrant chacune une animation de réalité augmentée. Chaque œuvre représente un voyage dans un pays différent, inspirée par le livre du même titre de l’auteur Ugo Monticone, qui couvre ses 20 ans d’écriture à travers le monde.

L’artiste Isabelle Gagnée (MissPixels), pionnière de l’art mobile au Canada, a créé pour chaque pays une animation en réalité augmentée combinant des éléments d’archives de l’auteur et des éléments illustrés originaux offrant un écho aux récits du livre. Lorsque scannées par un appareil mobile, les illustrations se voient enrichies par des animations numériques. Ces animations proposent une réflexion sur l’aspect fragmentaire et évanescent de la mémoire. Chaque animation est accompagnée d’une trame sonore créée par l’artiste pluridisciplinaire Marc Sauvageau. Son processus de création se base sur l’échantillonnage et le montage sonore de souvenirs liés à chaque pays. Véritable parcours interactif, l’exposition propose une immersion dans l’univers du voyage où le carton d’invitation prend la forme d’une carte d’embarquement.

Pauline Gransac et Stéphanie Matte | Viridis

Pauline Gransac et Stéphanie Matte se questionnent quant aux affects liés aux mondes dits « naturels ». Nos espaces de vie sont construits en tenant le monde naturel, le vivant, à l’extérieur. Nous créons ensuite des écosystèmes miniatures et des design paysagés complexes pour réintégrer la verdure dans nos quotidiens. Émerveillées par l’éclosion de chaque nouvelles feuilles et fleurs, Pauline et Stéphanie entretiennent toutes deux un profond attachement à leur plantes domestiques. Elles vous proposent dans cette exposition un regard intime sur l’environnement végétal qu’elles côtoient chacune au quotidien. Le nom de l’exposition Viridis (vert en latin), réfère à la couleur verte, omniprésente en botanique, ainsi qu’au latin, également omniprésent dans les livres de botanique. Chacune des œuvres de l’exposition porte pour titre le nom latin de la plante domestique qui a inspiré l’œuvre.

D’origine Française, Pauline Gransac vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un Diplôme National d’Arts Plastiques (école des Beaux Arts TPM, 2018) et d’une Maîtrise en Art Visuel (Université Laval, 2022). Se posant en observatrice du vivant et de la nature, elle s’inspire de la formation des végétaux et des minéraux, et de phénomènes naturels. Les comportements du vivant, les structures végétales et les principes d’accumulation sont des éléments récurrents dans son travail. Originaire d’Abitibi-Ouest, Stéphanie Matte vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle a complété en 2019 une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et en 2007 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, avec profil international à L’École supérieure des beaux-arts de Marseille. Son travail a été présenté à L’Écart (Rouyn-Noranda), ainsi que lors de plusieurs expositions collectives au Québec, en France et au Brésil. Elle a bénéficié du soutien du CALQ pour différents projets de recherche et création; ainsi que du soutien de la SODEC et de Première Ovation. Elle a participé au programme de résidences d’artistes du centre Est-Nord-Est à l’été 2017.

ESPACE DÉCOUVERTE – Méganne Brion | Les déambulations

Méganne Brion nous présente des parcelles de cartes géographiques selon ses expériences de voyages et de road trips. Des cartes intimes, avec des lieux nommés selon son expérience et son imagination, en passant par Ville-Marie jusqu’à la Gaspésie, en faisant un détour par les meilleurs endroits où planter sa tente. Sa démarche artistique est une recherche sur les thèmes du lieu, de l’habitat et la relation que l’homme entretient avec son territoire. Méganne Brion complète actuellement son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal.

Heures d’ouverture : Mardi au Samedi de 10 h à 17 h

Émilie B. Côté, directrice artistique des arts visuels et coordonnatrice des activités
Centre d’exposition du Rift – 42, rue Sainte-Anne, Ville-Marie (QC)
(819) 622-1362, poste 1002
emilie.lerift@gmail.com

Site Web
Communiqué