21 mars 2024

Vernissage – Le Centre d’exposition d’Amos présente Evolving Nature…, du duo IvanovStoeva, et Sauvetage éphémère, de Cécile Lamarre

Source

Jennifer Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    jennifer.trudel@amos.quebec

Amos, le 20 mars 2024. – Le Centre d’exposition d’Amos a le plaisir de convier le public au vernissage des expositions Evolving Nature…, du duo IvanovStoeva, et Sauvetage éphémère, de Cécile Lamarre, le vendredi 5 avril, à 17 h, en présence des artistes.

EVOLVING NATURE… – DANS LA GRANDE SALLE
Le projet d’exposition Evolving Nature… consiste en un corpus d’œuvres qui porte un regard sur le paysage naturel du territoire québécois, ainsi que sur son futur en transformation. Afin de communiquer leurs messages de manière fine et efficace aux spectateurs, le duo IvanovStoeva fait se rencontrer des éléments tels que la lumière, le son et le mouvement. Le volet recherche de l’exposition est le résultat de collaborations avec des experts en changements climatiques. Ce dernier offre un regard interprétatif sur les systèmes naturels à travers la technologie. L’exposition propose des œuvres photographiques, des sculptures et des témoignages scientifiques offrant une perspective non linéaire de l’évolution potentielle de notre environnement immédiat.

SAUVETAGE ÉPHÉMÈRE – DANS LES DEUX PETITES SALLES
La démarche artistique de Cécile Lamarre s’articule autour d’un univers centré sur des préoccupations sociales. Influencée par l’actualité pessimiste sur l’environnement, elle interroge la manière dont nous utilisons nos ressources naturelles. L’urgence d’agir l’amène à une production basée sur la récupération ; c’est un travail de sauvetage avant une destruction probable.

Dans ce projet d’exposition, l’artiste récupère et transforme les résidus de l’arbre : épines de pin, papier, et cônes deviennent robes, vestes, tableaux et vases. Ces œuvres font émerger des figures inattendues de matériaux improbables, fragiles et entièrement récupérés. Ces derniers ont un statut éphémère puisque leurs composantes sont périssables. Cela suscite une réflexion sur la fragilisation actuelle de notre milieu naturel. Elle fait ainsi le pont entre art et récupération, l’un au service de l’autre.

L’exposition du duo IvanovStoeva sera présentée jusqu’au 9 juin 2024, et celle de Cécile Lamarre jusqu’au 19 mai 2024.

Heures d’ouverture du Centre d’exposition d’Amos
Mardi et mercredi : 13 h à 17 h 30
Jeudi et vendredi : 13 h à 17 h 30 et 18 h 30 à 20 h 30
Samedi : 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h

À propos
Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec et qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Source et renseignements :

Jennifer Trudel
Éducatrice-animatrice
Centre d’exposition d’Amos
jennifer.trudel@amos.quebec
819 732-6070, poste 404

Site Web