Actualités

26 août 2022

Vernissage Geneviève et Matthieu / Polina Veller / Gabriel Morest

Source

Audrée Juteau
l'Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Jeudi 01 septembre, dans une formule 5 à 7, l’Écart vous convie pour l’ouverture de trois nouvelles expositions inaugurant la nouvelle saison. Le duo d’artistes Geneviève et Matthieu de retour des Europes après plusieurs résidences de création, nous présenteront l’exposition si attendue M. Gros. Il y sera entre autres question d’enquête policière et de sculptures vivantes. L’artiste ukrainienne Polina Veller nous présentera l’exposition Peace inside you après une résidence de quatre mois à l’Écart grâce à un premier partenariat avec l’organisme Artist at Risk. Une installation poétique dédiée à la guerre russo-ukrainienne et la complexité émotionnelle qui en découle. L’artiste Gabriel Morest, en résidence à l’Écart, nous présentera l’exposition CORPUS, une recherche sur la matière où sculpture et peinture forment un tout réfléchissant et faisant écho à notre quête de trouver du sens.

Geneviève et Matthieu (Rouyn-Noranda)
M. Gros
Vernissage 01 septembre – 5 à 7
Exposition 01 septembre au 02 octobre

“Le crime, souvent, ça vient de l’intérieur. […] M. Gros est une histoire d’appétit, de soif, de démesure, mais c’est aussi l’histoire d’un duo d’artistes qui s’émancipe. Le grand tableau, ils l’ont mis à terre tellement il les oppressait.”

– Texte d’Antoine Charbonneau-Demers

Gabriel Morest (Montréal)
CORPUS
Vernissage 01 septembre – 5 à 7
Exposition 01 septembre au 02 octobre
Résidence 08 au 31 août

“Les œuvres que Gabriel Morest nous propose peuvent être perçues comme une stratification de différents détails, voire une accumulation de gestes. Ces gestes, parfois impulsifs, parfois appliqués, deviennent l’affirmation de la décision de l’artiste qui, malgré son savoir-faire, décide d’arrêter le mouvement, de conclure.”

– Texte de Louis Bouvier

Polina Veller (Kiev, Ukraine)
Peace inside you
Vernissage 01 septembre – 5 à 7
Exposition 02 septembre au 02 octobre
Résidence 10 mai au 31 août

“De son travail sur la solidité des matériaux émerge des sculptures qui abordent la force et l’unification des Ukrainien.ne.s pour défendre leur pays sur différents fronts, référencent l’impérialisme, exposent la famine qui sévit actuellement et reprennent le mythe du Déluge dans l’arche de Noé.”

 

Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499

Site Web
Communiqué