Actualités

20 septembre 2022

Vernissage des nouvelles expositions automnales au Rift

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions du Centre d’exposition du Rift seront présentées du 30 septembre au 19 novembre 2022. Le vernissage se tiendra le vendredi 30 septembre à 17h, en présence des artistes.

Édith Laperrière et Émilie B. Côté, Laverlochère et Lorrainville | La mémoire des ruines – Art imprimé et installation

La mémoire des ruines est une exposition qui rassemble la pratique artistique en art imprimé d’Édith Laperrière et l’approche sculpturale, presque scénographique, d’Émilie B. Côté. Les deux artistes, forgées par les singularités de la vie en milieu rural, s’inspirent du patrimoine bâti de la région et des émotions qui sont rattachées aux lieux, qu’ils existent encore, ou non. Dans une approche de collecte de photos et de témoignages, elles mettent en scène la mémoire de ces lieux significatifs qui se sont transposés dans nos souvenirs comme étant bien tangibles, devenant un refuge intérieur.

Édith Laperrière est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQTR et présente à plusieurs reprises des expositions solos et collectives en art imprimé, alors qu’Émilie B. Côté complète ses études en arts visuels à l’Université Laval et développe divers projets sculpturaux et d’art public éphémères. Travaillant pour la première fois en duo, elles font cohabiter leurs approches distinctives pour créer une exposition qui met en lumière le lien d’attachement pour ces lieux qui nous habitent.

Violaine Lafortune, Rouyn-Noranda | Suivre le paysage à la trace – Dessin performatif

L’exposition Suivre le paysage à la trace présente une œuvre performative réalisée directement sur les murs du Rift par l’artiste. Au fusain, Violaine Lafortune laisse son intuition guider ses mouvements pour réaliser la cartographie d’un territoire dont l’organisation et la définition s’estompe, change et évolue au gré de l’accumulation des traits et du passage du temps. L’artiste effacera chaque jour son œuvre, ou des parties de l’œuvre, en laissant les traces de son passage quotidien au dessin, puis reprendra son élan le matin en recréant d’autres traits, formes et masses. Elle fera ainsi émerger une oeuvre “mémoire” qui incorporera le présent au passé, pour ainsi défier la vulnérabilité du territoire.

Violaine Lafortune est titulaire d’un certificat en arts plastiques (UQAT), d’un certificat en création numérique (UQAT) et d’un doctorat en géographie physique (Université Laval). Son travail a été présenté à plusieurs reprises lors d’expositions collectives et de performances solos en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, en Ontario, en Angleterre et en Suisse. Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.

Vitrine Découverte: Jean-Louis Yelle, Laforce | À la croisée des chemins – Image d’art numérique

C’est à la croisée des chemins, fusionnant photographie et arts visuels, corps et éléments de la nature, que s’exprime la démarche artistique de Jean-Louis Yelle. À l’origine artiste peintre et photographe naturaliste, c’est autour de cet axe qu’il superpose des thèmes, mis en scène dans une atmosphère d’illusion du réel et inspiré du milieu naturel.

L’espace découverte est une vitrine de 50 x 104 pouces dans l’entrée du Centre d’exposition, laissée à la disposition des artistes émergents du Témiscamingue, dans le but de favoriser la relève en arts visuels.

Heures d’ouverture:
Mardi au Samedi: 10h à 17h | Dimanche et Lundi: Fermé
Visites gratuites

Centre d’exposition du Rift – 42, rue Sainte-Anne, Ville-Marie (QC)
(819) 622-1362
lerift.ca

Site Web
Communiqué