Vernissage de TERRE D'ACCUEIL au Rift
© Caroline Perron
Source
Émilie B. Côté
Le Rift
Les nouvelles expositions présentées au Centre d’exposition du Rift seront dévoilées le vendredi 19 janvier à 17h, en présence des artistes.
TERRE D’ACCUEIL
L’immigration en images au Témiscamingue
Projet de la MRC de Témiscamingue – Photographies de Caroline Perron
Cette exposition est constituée des fragments d’histoires de gens qui, au fil des ans, ont adopté le Témiscamingue comme terre d’accueil. Initiée par la MRC de Témiscamingue dans une volonté de sensibiliser la population locale à la contribution de ces nouveaux témiscamiens au développement du territoire, l’exposition de photographies regroupe une vingtaine de personnes qui vous présentent un segment de leur parcours.
À travers leur histoire, leur succès ou leur engagement, découvrez les portraits réalisés par la photographe témiscamienne Caroline Perron. À travers sa lentille, elle vous partage un moment privilégié passé avec ces nouveaux témiscamiens, qu’ils soient ici depuis six mois ou vingt ans!
Ce projet est rendu possible grâce au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec ainsi que la MRC de Témiscamingue.
RACINES PLURIELLES
Atelier de médiation culturelle interculturelle avec Karl Chevrier
Dans le cadre de Racines plurielles, la bibliothèque de Ville-Marie se lie au Centre d’exposition du Rift pour l’organisation d’un atelier de cocréation guidé par Karl Chevrier, artiste contemporain anishnabe de Timiskaming First Nation. Après une séance d’échange à la bibliothèque entre l’artiste et les participants, les ateliers seront accueillis dans l’espace du Rift. Cette résidence collective mènera à la création, selon les techniques ancestrales, de plusieurs petits canots d’écorce qui seront décorés à partir des référents culturels des participants, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs. Racines plurielles favorise la rencontre entre la collectivité d’accueil et les personnes immigrantes par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle. Le dévoilement du projet se fera le 22 février lors d’un 5 à 7 organisé par le Carrefour Jeunesse Emploi, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs.
Ce projet est rendu possible grâce au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, de Culture pour tous ainsi que l’Association des bibliothèques publiques du Québec.
Heures d’ouverture: 10h à 17h du mardi au samedi
Entrée libre