Vernissage de l'exposition estivale du Rift!
© LeRift
Source
Émilie B. Côté
Le Rift
Les nouvelles expositions estivales présentées au Centre d’exposition du Rift seront dévoilées le vendredi 23 juin à 17h. Aux deux extrémités du spectre de la sculpture, une exposition propose des œuvres de papier, tandis que l’autre, des œuvres de grès et de bronze!
André Lemire | Le musée des incomplets: quand toute s’est arrêté trop vite
Le Musée des Incomplets mets en scène une galerie de sculptures qui représentent des portraits mécanisés fragiles, incomplets et partiellement dysfonctionnels. Une série d’automates de papier et de carton, montés sur des meubles et présentoirs, grinçants mais animés, activés à distance par le visiteur ou s’activant selon leur propre rythme. C’est une réflexion sur ce que nous ne terminons pas, sur le temps qui s’arrête parfois au mauvais moment, sur la marche imparfaite de toute chose. Son travail se présente comme une réflexion sur une production culturelle de moins en moins portée par l’objet, mais plutôt par une interface technologique qui tend à tout normaliser. Nous avons développé avec la technologie un rapport extrêmement familier qui laisse de moins en moins de place à l’étonnement. Nous sommes en quelque sorte plus impressionnés de voir bouger un automate que de pouvoir se géolocaliser. Dans ce contexte, l’objet « bricolé » lui semble donc plus pertinent que jamais.
André Lemire possède un BAC en arts et design – concentration arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, il expose à multiples reprises ses œuvres au Québec et au Manitoba. Fermier, déménageur, technicien de cirque, estimateur en construction, André Lemire aurait également voulu être archéologue ou journaliste mais comme il fallait faire un choix, il a fait celui d’être avant tout un artiste.
Rose-Aimée Bélanger | Du grès au bronze: 40 ans de sculpture
Commissaires: Natalia Zuazua Melòn et Jean-Jacques Lachapelle – En collaboration avec Jean Bélanger et Anne-Marie Émond
Cette exposition tente, à travers des carnets de dessins, des esquisses d’argile, des photos d’œuvres aujourd’hui dispersées aux quatre vents, et, bien sûr, une cinquantaine de grès et de bronzes, de faire affleurer les réalités des deux Témiscamingues, que Rose-Aimée Bélanger a encapsulées dans une œuvre prolifique, qui compterait près d’un millier de pièces. Le visiteur fait son entrée dans le riche univers de l’artiste à travers des œuvres de bronze dont le personnage principal est une sorte de madone, incarnée et joyeuse, qui choisit de mordre à pleines dents dans les plaisirs qu’offre la vie. Née en 1923 dans le Témiscamingue québécois, à Guérin, Rose-Aimée Morin a bâti son œuvre à Earlton, dans le Témiscamingue ontarien. Sculpteure tardive, elle se consacre entièrement à sa passion à partir de sa cinquantaine et ce, durant plus de 40 ans. Famille, amis, voisins inspirent ces premières œuvres. Cheminots, joueurs de hockey, mineurs, « bishop », œuvres de commande offrent un volet plus documentaire. Mais c’est avec ses « Rondes » que nait une œuvre sculpturale de maturité. L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une femme centenaire depuis juin 2023.
Cette exposition est coproduite et codiffusée par le Musée d’art de Rouyn-Nonanda et Rose-Aimée Bélanger Inc. grâce aux soutiens de la Ville de Rouyn-Noranda, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Patrimoine Canadien.
Heures d’ouverture – Horaire estival: tous les jours de 10h à 17h