Actualités

5 novembre 2021

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DE CLAUDE LAFORTUNE

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions du Centre d’exposition du Rift seront présentées du 19 novembre 2021 au 31 janvier 2022. Le vernissage se déroulera le 19 novembre à 17h en présentiel avec des places limitées et sur réservation seulement.

Claude Lafortune – L’Arche de Noé – Sculpture de papier

Le grand déluge et l’arche qui a sauvé Noé, sa famille et toutes les espèces d’animaux est un sujet biblique qui se retrouve dans différentes traditions religieuses. Produite par le Musée des cultures du monde de Nicolet, cette exposition nous plonge au coeur de l’histoire à travers les sculptures de papier créées par l’artiste Claude Lafortune qui racontent, à leur manière, ce mythe célèbre. À partir des oeuvres de monsieur Lafortune, de quelques objets et images des collections du Musée ou d’autres institutions sur ce thème, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir cette histoire millénaire sur un mode poétique, ludique et participatif, tout en réfléchissant aux grandes questions soulevées par le récit.

Diplômé de l’École des Beaux-arts de Montréal, enseignant, décorateur, puis animateur, le désormais regretté Claude Lafortune s’est fait connaitre du grand public avec plusieurs émissions, dont L’Évangile en papier qui marque toute une génération d’enfants dans les années 70 et qui sera plus tard exportée en Europe et en Afrique. Claude Lafortune multiplie par la suite les émissions, les livres et les décors de théâtre. Ses sculptures de papier demeurent l’attrait principal de toutes ses réalisations.

 

Vitrine Découverte : Marc-André Martin, St-Bruno-de-Guigues – 31 prétextes pour dessiner

Le projet d’exposition de Marc-André Martin découle du Inktober, un défi s’adressant aux artistes qui dure tout le mois d’octobre et qui consiste à dessiner à tous les jours dans le but de développer ses aptitudes en dessin dans le plaisir. L’entrepreneur et programmeur web de St-Bruno-de-Guigues présente pour la première fois ses dessins dans la Vitrine Découverte du Rift.

Dans un espace vitré de 50 x 100 pouces dans le hall d’entrée du Centre d’exposition, la Vitrine Découverte est un espace laissé à la disposition de projets régionaux à saveur émergente.

 

Site Web
Communiqué