Vernissage au Rift | Service de location d'oeuvres d'art | Juliette Châteauvert
© C. Perron | J. Châteauvert
Source
Émilie B. Côté
Le Rift
Le Rift vous invite au vernissage des nouvelles expositions en place, le vendredi 5 décembre à 17h. Les expositions seront présentées jusqu’au 10 janvier 2026.
Coup de cœur pour emporter - Service de location d’œuvres d’art
Le Rift récidive avec une 2e édition de son service de location d’œuvres d’art! C’est le moment idéal pour vous procurer un coup de cœur pour garnir vos murs!
Il est possible de louer une œuvre pour une année entière pour une fraction de la valeur de l’œuvre. L’achat est aussi possible! Chaque tableau possède un prix de vente et un prix de location. Suite à une année de location, vous pouvez choisir de rapporter l’œuvre, la louer pour une autre année, ou payer le montant résiduel pour l’acheter. Pour les entreprises, la location d’œuvres est déductible d’impôt!
Les objectifs:
– Faire connaître les artistes témiscamiens
– Utiliser les murs des locateurs comme de nouveaux lieux de diffusion pour le travail des artistes
– Permettre aux artistes de générer des revenus avec la location ou vente de leurs œuvres
– Soutenir la culture locale et permettre au Rift de dégager des profits, puisqu’une partie de la vente ou de la location de l’œuvre revient à l’organisme. Il s’agit d’un événement bénéfice pour votre diffuseur local!
De passage - Juliette Châteauvert
Juliette Châteauvert est une artiste interdisciplinaire de la relève originaire de la forêt boréale. À travers l’installation, l’art imprimé, le bioplastique, la sculpture et le texte, elle explore des questionnements sur l’humain et sa relation avec son environnement. Issue d’une ville forestière, elle s’intéresse particulièrement aux villes qui habitent un territoire en l’exploitant jusqu’à l’épuisement de ses ressources. Le lien entre l’humain et son territoire est alors au centre de sa réflexion. Empreint d’un sentiment de nostalgie causé par l’observation des changements liés à la crise climatique dans sa ville natale, son travail se veut une invitation à la réflexion collective. La collecte d’objets devient pour elle une forme d’ancrage, un geste de mémoire. L’intégration de matériaux naturels et locaux est alors important dans son processus créatif, lui permettant d’explorer la matérialité de manière intuitive et organique. Il est devient donc essentiel pour elle d’adopter une démarche consciente et sensible qui respecte les lieux qu’elle habite. Les matières qu’elle préconise comme la cire d’abeille, le bioplastique, le bois et le papier témoignent de cette volonté de créer en dialogue avec le territoire plutôt qu’être en opposition avec celui-ci.
Originaire de Lebel-sur-Quévillon, Juliette Châteauvert est une artiste de la relève qui lie la création et la nature. Diplômée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en Arts visuels (2022), elle termine actuellement son baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Sa première exposition solo fût présentée dans les vitrines d’arts actuels de Lebel-sur-Quévillon (2025), ainsi que pour Fais moi l’art dans le cadre de leur projet, Station libre (2025). Elle est également publiée dans son premier recueil collectif, Fragments et dans la 16e édition du Magazine Pica, Momentum.
Soyez des nôtres!