12 mars 2024

UNE NOUVELLE ACTIVITÉ POUR LE VOLET RÉGIONAL LES INSTANTANÉS : CORPS !

Source

Maryann Vézina
Agora des Arts

  • Téléphone

    819-797-0800

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

Le 15 mars, l’Agora des Arts présentera une œuvre immersive conçue par quatre artistes de Rouyn-Noranda dans l’activité Corps. Cette présentation publique est précédée d’une résidence de création de 5 jours tenu dans le Studio de l’organisme.

PRÉSENTATION
Quatre artistes sont invité.e.s à créer une oeuvre immersive ayant pour thème le corps. En cinq jours, ces quatre artistes devront créer un spectacle qui aborde la relation qu’ils.elles entretiennent avec leur corps. Au sein de leur création, ils.elles devront inviter le public à vivre une expérience immersive avec cette contrainte : aucun interprète sur scène. L’expérience ne devra se vivre qu’avec le public en salle.

On parle de plus en plus de différences et d’acceptation de soi. On expose de plus en plus notre image sur les réseaux sociaux. On s’accepte, on se commet, on s’aime. Est-ce qu’on s’accepte vraiment ? Est-ce que les images de corps exposées sur Facebook, Instragram, Tik Tok ne créent pas d’autres complexes ? Qu’est-ce que je pense réellement de mon enveloppe corporelle ? Quelle relation entretiens-je avec elle ? Et si j’avais une discussion avec mon corps, qu’est-ce que je lui dirais ? Doit-on se sentir coupable de ne pas être confortable avec soi-même ? S’aimer et s’accepter complètement, c’est possible ou utopique ?

C’est sous cet angle intimiste que les artistes sont invité.e.s à poser un regard sur cette relation si complexe, parfois belle, parfois tortueuse, et à confronter ce regard à d’autres visions.
La résidence se déroulera du 11 au 15 mars 2024. Une présentation publique est prévue le 15 mars à 19h et 20h.

LES INSTANTANÉS
Œuvres conçues par des artistes régionaux vues comme des laboratoires d’essai, des créations éphémères, des rencontres d’artistes improbables, de l’art créé dans la spontanéité et l’urgence de dire quelque chose. Chaque activité est une expérience à part entière, mais elles partagent toutes cette même philosophie : pousser les limites de la créativité en donnant aux artistes des défis stimulants avec des délais serrés de réalisation. Les artistes participants doivent jongler avec plusieurs contraintes, telles que la thématique à explorer, la durée des répétitions, le lieu, les autres artistes avec qui ils.elles collaborent et, bien plus encore. Pour chacune des activités, une présentation est offerte au public de Rouyn-Noranda sous une billetterie solidaire. Après chaque performance, le directeur artistique anime une discussion enrichissante entre le public et les artistes. Cette médiation culturelle est l’occasion parfaite pour plonger dans l’univers des artistes, comprendre leur processus créatif et échanger des réflexions pertinentes sur les œuvres présentées.

DEVISE
La devise qui guide ce projet, « Prends un instant pour l’art », évoque une délicate invitation tant pour les spectateur.trice.s que pour les créateur.trice.s. Il s’agit de faire une halte, de suspendre le temps pour créer. C’est l’invitation que Les Instantanés propose d’entreprendre.

BILLETTERIE SOLIDAIRE
Petit-Portefeuille 0$
Régulier 15$
Solidaire 30$

CRÉDITS
Maryann Vézina + Shawnee Jacques-Godard + Rosalie Roy Boucher + Marc-Olivier Hamelin

Présenté par Remorquage Camden

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la ville de Rouyn-Noranda dans l’Entente de développement culturel.

-30-

Source :

Maryann Vézina 819-797-0800

communications@agoradesarts.com

Site Web
Communiqué