16 avril 2024

Une murale poétique et significative pour toutes les générations

Source

Valéry Hamelin
Artiste

  • Téléphone

    819 764-3918

  • Courriel

    valeryhamelin@gmail.com

Amos, le 15 avril 2024

Un nouveau projet de murale signé Valéry Hamelin mettra de la poésie dans le paysage amossois, au grand plaisir des yeux et du cœur du quartier. Situé tout près du Centre hospitalier d’Amos, ce projet d’envergure fera sensation à travers toute la région et bien au-delà!

C’est sous l’initiative de M. Réjean Carignan, avec l’appui des membres du comité de l’OBNL la Résidence Les Sources, que Valéry a été mandatée de trouver des partenaires pour concrétiser ce projet de développement culturel et d’embellissement du territoire afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes qui l’habitent. Rapidement, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et Location Amos se sont joints à M. Carignan en proposant leur soutien financier.

La murale proposera un diptyque aux thématiques universelles prenant tout son sens dans une lecture elliptique. Intéressée par l’interdépendance créée entre les polarités, Valéry fut spontanément inspirée par la boucle d’une ligne d’une vie. On y voit un enfant rêveur de l’avenir qu’il veut se bâtir, puis un vieil homme ému et heureux de cette vie qui a été fidèle à ses envies de jeune homme. Une histoire intrinsèquement liée à l’attachement au territoire avec un ciel lumineux et coloré. On y trouve un loup faisant figure d’intégrité, de courage et de fougue; il a transporté les pensées racines de l’enfant vers leur concrétisation dans l’œuvre d’une vie.

À la fois imposante et empreinte de douceur, cette murale prendra vie sur les deux murs sud du Carrefour Santé les Sources. Elle aura une superficie totale de presque 5000 pi2, avec une hauteur atteignant 58 pieds. Ce projet est une occasion exceptionnelle de créer de la vivacité dans la Ville d’Amos, d’honorer l’histoire à l’échelle humaine, d’aborder le sujet du respect du territoire, tout en rayonnant par-delà les frontières régionales!

L’ARTISTE – Depuis 2016, elle participe à de nombreux chantiers estivaux de murale comme peintre muraliste. Cette fois, Valéry Hamelin orchestre le projet dans sa totalité et signe la conception de l’œuvre en étroite collaboration avec Stéphanie Dupré-Gilbert. Pour la réalisation, elle s’est entourée d’une équipe de femmes passionnées et talentueuses dont la force est la confiance mutuelle. Une équipe de feu pour une réalisation implacable : Stéphanie Dupré-Gilbert, Andréane Boulanger, Ariane Ouellet ainsi qu’elle-même. Les travaux débuteront à la mi-mai et le résultat pourra être admiré au début du mois de juillet 2024.

Communiqué