20 janvier 2026

Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue

Source

Marie-Hélène Lavoie
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 764-9511

  • Courriel

    communication@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 20 janvier 2026 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), sont heureux d’annoncer un soutien de 312 075 $ à treize artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 220 075 $

  • Émilie B-Coté (MRC de Témiscamingue) obtient 20 000 $ pour un projet de recherche-création sculpturale en art et science explorant l’univers des systèmes racinaires, en collaboration avec l’artiste Violaine Lafortune et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Solene Bernier (MRC de Témiscamingue) bénéficie de 20 000 $ pour créer une œuvre compostable qui interroge l’impact écologique de l’art et le consumérisme, en intégrant bioplastique, teintures végétales et cyanotype organique.
  • Karine Berthiaume (Rouyn-Noranda) reçoit 19 000 $ pour réaliser des œuvres et des performances rendant hommage au lac Osisko lors des Noces d’eau, un événement artistique et communautaire célébrant l’union centenaire de la communauté avec ce lac.
  • Julie-Anne Charbonneau (Rouyn-Noranda) se voit attribuer 18 000 $ pour la création d’un abécédaire lithographique imprimé à la main, réunissant onze artistes autour d’explorations visuelles et symboliques du langage lithographique.
  • Samuel De Chavigny (Rouyn-Noranda) obtient 18 000 $ pour la création d’une bande dessinée inspirée de son retour en Abitibi après vingt ans à Montréal, abordant les thèmes de l’identité, de la création et de l’appartenance au territoire.
  • Véronique Doucet (Rouyn-Noranda) bénéficie de 19 000 $ pour un projet écoféminin et géopoétique combinant marche, méditation, écriture et arts visuels afin de créer un livre d’artiste et deux expositions explorant le lien entre forêt et lignée.
  • Nathalie Faucher (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 16 950 $ pour créer un corpus d’œuvres interactives mêlant voix, papier et lumière afin d’explorer les liens sensibles entre le bégaiement, la communication et le territoire boréal.
  • Karine Hébert (Rouyn-Noranda) se voit attribuer 17 000 $ pour l’édification d’un manifeste transdisciplinaire en art et philosophie, fruit d’une réflexion citoyenne sur l’état du monde et le sens de la vie.
  • Salomay Julien (Rouyn-Noranda) obtient 5 600 $ pour la création d’une œuvre performative intégrant chant lyrique et installation portant sur la dissonance, présentée à la Biennale d’art performatif en partenariat avec l’Écart.
  • Beatriz Mediavilla Saenz De La Calzada (Rouyn-Noranda) bénéficie de 19 000 $ pour le tournage d’un documentaire sur le chorégraphe Marco Becherini et son travail en oncologie à Rouyn-Noranda et près de Marseille.
  • Nathalie Rankin (MRC d’Abitibi) reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’un long-métrage documentaire inspiré du destin exceptionnel d’une femme Crie qui, au début du XXe siècle, a bravé les rivières en canot pour s’établir au Lac-Abitibi.
  • Rosalie Roy Boucher (Rouyn-Noranda) se voit attribuer 15 000 $ pour écrire une correspondance spontanée entre Rosalie Roy-Boucher et Michel-Olivier Gasse qui sera déployée en livre audio, avant de devenir une expérience scénique.
  • Marta Saenz de la Calzada (Rouyn-Noranda) obtient 12 525 $ pour la création d’un spectacle de contes mêlant chansons espagnoles, récit et souvenirs personnels.

 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 92 000 $

  • Atelier les Mille Feuilles (Rouyn-Noranda) obtient 21 000 $ pour la création d’un projet collectif multidisciplinaire, en collaboration avec Roche papier théâtre, présenté dans le cadre du centième anniversaire de Rouyn-Noranda.
  • Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (MRC de La Vallée-de-l’Or) bénéficie de 28 000 $ pour présenter un concert-film immersif où conte et cinéma s’unissent, offrant une expérience innovante portée par des cinéastes de la région.
  • Les Zybrides Petit théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda) reçoit 28 000 $ afin de consolider la diffusion des créations « Fille de » et « Les Exilées sont comme des louves » au sein des réseaux québécois et francophones.
  • CAAVAT / L’Écart (Rouyn-Noranda) se voit attribuer une aide de 15 000 $ pour une résidence de création et la coproduction de l’œuvre « The Court », en partenariat avec le Musée d’art de Rouyn-Noranda et la compagnie Fiksdal, impliquant des performeurs et performeuses de Rouyn-Noranda et d’Oslo.

 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.

 

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

 

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2024 entre le CALQ, les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du CCAT. Selon les termes de l’entente, le CALQ a apparié le montant de 385 000 $, investi par les partenaires, pour un total de 770 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2024-2027), assure la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets issu de cette entente.

– 30 –

 

 

Source:

Marie-Hélène Lavoie

Agente aux communications et aux événements

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

819-764-9511, poste 9

communication@ccat.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram

Renseignements:

Sabrina Herren

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

medias@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram

Site Web
Communiqué