UN PREMIER EP QUI FAIT DES VAGUES
© Crédit photo : Annick Fluet / Crédit identité visuelle : Alpha/Art Numérique
Source
Et on déjeune
Et on déjeune
Rouyn-Noranda, 13 avril 2023 – Définitivement, il y a un buzz autour de ce quintet féminin de l’Abitibi-Témiscamingue. À preuve : les spectacles de lancement de leur 1er EP Dans l’eau, donnés au Quai des brumes et au Cabaret de la dernière chance, ont été présentés à guichet fermé dans une ambiance survoltée.
Il faut dire que quand Et on déjeune se présente sur scène, la magie opère. La sincère complicité entre les membres du groupe happe les spectateurs qui n’ont d’autre choix que d’entrer en communion avec les musiciennes.
“Il me manque de mots, a réagi Antoine Quesnel de Choq.ca.
J’ai vraiment été étonné, parce que j’ai aimé l’album, puis une fois
qu’il a été mis sur scène… il y a un un kick qui a été rajouté.”
Pour cette première carte de visite, le quintet a endisqué sept pièces, incluant leurs deux premiers extraits Marco et L’échec de voyage qui ont été au lancés au large au cours des derniers mois. Elles y explorent l’étendue de leur univers musical, puisant tour à tour dans des courants folk, alternatifs, pop et électro, toujours dans avec un soucis de la mélodie et en déployant une poésie percutante et accrocheuse.
La croisière débute par Polo, pièce instrumentale atmosphérique mettant en lumière le jeu sensible de la violoniste Lou-Raphaëlle Paul-Allaire. Son coup d’archet va agir comme un fil conducteur à travers les différents styles musicaux explorés sur le microalbum.
L’autre fil conducteur d’Et on déjeune, c’est l’esprit libre, charmant, théâtral, fragile mais assumé de la chanteuse et artiste pluridisciplinaire Julie Mercier. D’ailleurs, c’est comme ça que Julie décrit l’univers de Dans l’eau : “Souvent, on flashe à gauche, mais on tourne à droite. Ça fake la balade, mais la fiesta nous envahit rapidement l’bassin. On y liche gaiement des crottes de fromage, on danse autour de l’îlot, pis ça finit avec tout le monde qui lance des chaises en gueulant À L’ABRI D’UNE TEMPÊTE DE LARMES! »
Bref, c’est un tour de chaloupe quasi-psychédélique qui cumule les 5 énergies différentes mais complémentaires des 5 musiciennes. Difficile de mettre des mots sur leur style musical, mais une chose est sûre : quelque chose se passe. C’est weird. Indescriptible. Mais ça passe tout droit aux tympans et ça atteint les tripes direct.
Et on déjeune, ce sont aussi 5 défricheuses acharnées en pleine ascension, qui tiennent le gouvernail d’un solide projet d’auto-production.
Depuis 2020, Et on déjeune met tout en place pour faire fleurir leur carrière musicale. En peu de temps, elles peuvent se vanter d’avoir gagné le FRIMAT, participé à Coup de coeur francophone, assuré les premières parties de MIELS, Les Shirleys et Moka.
Mais avant tout, elles surfent sur l’énergie et le support d’une solide fanbase. Les artistes auto-produites ont rameuté plus de 2 500 followers, cumulé près de 15 000 écoutes sur Spotify et 2 500 vues sur youtube.
Des annonces sont à venir pour quelques spectacles sur des scènes extérieures cet été. Une tournée du Québec est en préparation pour cet automne.
Pour voir le communiqué sur le web : https://mailchi.mp/63bd5d3b555a/etondejeune_lancement-du-ep-dansleau-9325177?e=[UNIQID]