Actualités

22 juin 2022

TU TE SOUVIENDRAS DE MOI en ouverture du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Source

Cédric Poirier
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 762-6212

  • Courriel

    direction@festivalcinema.ca

Rouyn-Noranda, 22 juin 2022 – La 41e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue aura lieu du 29 octobre au 3 novembre 2022, à Rouyn-Noranda. Afin de vous donner un avant-goût de notre programmation, c’est avec fierté que nous pouvons annoncer que c’est le film québécois Tu te souviendras de moi, qui ouvrira le Festival, samedi le 29 octobre 2022.  Il s’agit d’un film réalisé par Eric Tessier, scénarisé par Eric Tessier et François Archambault (aux dialogues) et produit par Christian Larouche.

Il s’agit d’un grand honneur d’accueillir à nouveau un film de ce réalisateur dans notre programmation, alors que nous avions présenté Junior Majeur en première mondiale en 2017, pour la 36e édition de notre événement. Parmi la filmographie d’Eric Tessier, on peut compter des oeuvres telles que Sur le Seuil (2003), 5150 Rue Des Ormes (2008), Les Pee Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie (2012).

Tu te souviendras de moi : L’importance de vivre dans le moment présent

Cette comédie dramatique, mettant en vedette notamment Rémy Girard, Julie Le Breton, Karelle Tremblay et France Castel, est une adaptation d’une pièce de François Archambault. Un scénario à la fois authentique et bouleversant, qui présente une dualité entre deux générations. Édouard (Rémy Girard) un professeur d’histoire à la retraite, doit apprendre à vivre avec une perte de mémoire qui s’emporte de lui tranquillement. C’est alors qu’il est placé sous l’aile de Bérénice (Karelle Tremblay), la fille de son gendre, alors que personne d’autre ne peut s’occuper de lui. Avec elle, il partagera ce qui lui reste de souvenirs, dans l’espoir de pouvoir s’ancrer dans le moment présent.

Un film touchant, qui valse entre le dialogue et les retours en arrière, afin d’illustrer la fragilité de la mémoire humaine.

Le film, ayant été finalisé en 2019, était prévu de sortir en salles en 2020. Toutefois, sa sortie a été repoussée en raison de la pandémie de Covid-19. C’est donc avec une immense joie que nous pourrons le présenter devant public, lors de la prochaine édition du Festival.

«Nous sommes très chanceux de pouvoir présenter un si beau film en ouverture. Eric Tessier a fait un superbe travail au niveau de la réalisation, et cela se voit dans l’ensemble de l’oeuvre. Nous avions bien hâte de présenter ce film à notre public.»

– Jacques Matte, président et cofondateur du Festival

D’autres belles annonces sont à venir, alors restez à l’affût via notre infolettre et nos médias sociaux, pour connaître tous les détails du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Site Web
Communiqué