Actualités

21 novembre 2022

Triple vernissage au Centre d'exposition du Rift

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions du Centre d’exposition du Rift seront présentées du 25 novembre au 14 janvier 2023. Le vernissage se tiendra le vendredi 25 novembre à 17h, en présence des artistes.

Olivier Roberge, Montréal – Ceci est mon corps

Avec l’exposition Ceci est mon corps, Olivier Roberge nous propose une série de dioramas réalisés durant les 5 dernières années et dont la pièce centrale est une maquette monumentale qui rivalise avec l’installation par son ampleur. Convaincu qu’humain et nature sont une seule et même chose, il utilise ici le paysage comme autoportrait symbolique pour illustrer ses programmations inconscientes liées à sa filiation et à sa culture. Pour cette septième et dernière présentation en salle de cette exposition, Roberge nous présente le diorama en partie morcelée, nous donnant ainsi la chance d’y observer sa structure interne. Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. – Marcel Proust –

Formé en ébénisterie artisanale, Olivier Roberge confectionne des paysages sculpturaux miniatures en employant une méthodologie tirée du savoir-faire des maquettistes pour ériger des mondes poétiques qui nous invite à s’approcher, explorer les détails et se questionner sur la présence d’éléments insolites. Né à Québec en 1981, il vit et travaille désormais à Montréal. Il commence sa carrière en participant à de multiples expositions collectives, puis individuelles. Depuis 2019, il collabore avec la galerie Michel Guimont à Québec. Ses œuvres font partie de collections privées, celles de Desjardins et d’Affaires mondiales Canada.

Emmanuel Guy, Rimouski – Je porte

Emmanuel Guy s’intéresse aux origines et aux transformations : il questionne l’évolution des lieux et des gens qui y vivent. Il s’intéresse à la production des objets qui délimitent notre quotidien et meublent notre intimité, une production qui impose – ou qui offre – le travail. Le projet Je porte propose une série de sculptures de bois inspirées d’instruments traditionnellement conçus pour porter des charges. Lors de diverses résidences de création, l’artiste a porté à son tour ces objets en réalisant une série de performances déambulatoires. En conservant la fonctionnalité originale de ces outils, mais en épurant leur design pour mettre en valeur leurs qualités sculpturales, l’artiste propose une installation qui rassemble ces objets porteurs, des matières premières cueillies in situ ainsi que les séquences vidéo témoignant de ses performances.

Emmanuel Guy utilise les techniques d’ébénisterie pour proposer des œuvres qui s’ancrent résolument en art actuel : des installations et des sculptures, parfois cinétiques ou sonores, ou encore doublées d’une dimension performative. Il participe à plusieurs expositions collectives et événements interdisciplinaires à Rimouski, Trois-Pistoles, Matane, Rivière-du-Loup et aux Îles-de-la-Madeleine. Sa démarche artistique est marquée par son travail de professeur en gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski.

Vitrine Découverte: Projet de la Maison de la famille Au Vent du Lac – Photographies de Caroline Perron

Le projet Mèreveilleux corps est une initiative de la Maison de la Famille Au Vent du Lac et de trois étudiantes finissantes en travail social du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Avec la collaboration de la photographe Caroline Perron, le projet se présente sous forme de photographies et de témoignages exposant la réalité des femmes en période postnatale, avec la motivation de refléter leur magnifique diversité et de briser la pression reliée à l’image corporelle ressentie à la suite des grands changements apportés par la maternité.

Heures d’ouverture:
Mardi au Samedi: 10h à 17h | Dimanche et Lundi: Fermé
Visites gratuites

 

Site Web
Communiqué