TRESSAGES - Jean-Claude Poitras à la rencontre des peuples autochtones

© © KWE Festival, 2025
Source
Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
Val-d’Or le 26 septembre 2025 – Du 10 octobre au 9 novembre 2025, le VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présentera TRESSAGES, une exposition gratuite qui mettra en valeur la créativité vestimentaire de 11 artistes multidisciplinaires des peuples autochtones au Québec. À travers ce projet inédit, le public est invité à découvrir 11 créations qui ont été revisitées à partir de la collection d’archives du designer de mode québécois Jean-Claude Poitras.
TRESSAGES met en lumière la démarche de co-création unique qui, pendant six mois, a permis à des artistes des 11 Nations autochtones au Québec d’être accompagnés par Jean-Claude Poitras et son équipe. Chacun a créé sa pièce et l’a transformée en une oeuvre inspirée de l’identité culturelle, du vécu et de l’histoire de chacun.
Deux défilés ont eu lieu pour présenter les 11 créations : le premier a eu lieu à Tiohtià:ke (Montréal) le 13 mai 2025 lors du défilé Signature du Collège LaSalle. Le second a été présenté le 12 juin 2025 à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, sous la forme d’un défilé-performance avec la mise en scène de Dave Jenniss (Nation Wolastaqiyik Wahsipekuk).
Le projet se poursuit avec une série d’expositions temporaires gratuites à travers six régions au Québec. Chaque création est présentée comme une oeuvre d’art à part entière qui témoigne d’une rencontre entre mémoire, culture et haute couture.
Les créations suivantes seront présentées :
● Nunaga par Julie Grenier - Inuk
● Niwaskw par Christine Sioui Wawanoloath - W8banaki
● Nomade par Christian Nabinacaboo - Naskapi
● Ahaha'yeh de ohenhtayet par Marilou Bastien - Wendat
● Kakakew iskwew par Eruoma Awashish - Atikamekw
● Wigwas - Craig Commanda - Anishinabe
● Ktankomiq Nil - Dave et Nathan Jenniss Wolastoqiyik Wahsipekuk
● Piisim nesht tipischipiisim - Deborah Ratt - Eeyou-Cri
● Rebirth of Venus - Leilani Shaw - Kanien'kehá:ka
● Atikskeu - Marjolaine McKenzie - Innu-Naskapi
● Electric Warrior - Quentin Condo - Mi’gmaq
Citations
« Tressages met en lumière l’idée de relier et de rapprocher. Le maillage évoque la rencontre de différentes réalités qui se croisent et s’entrecroisent. La couture rappelle l’importance de créer des liens durables entre des univers de diverses inspirations. Le tressage symbolise la force de l’unité, où chaque brin conserve sa pécificité tout en participant à un ensemble commun. Cette exposition illustre concrètement comment l’art du vêtement peut être aussi un espace de dialogue et de collaboration avec les peuples autochtones au Québec. »
Mélanie Vincent, directrice générale de KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
« Mon rapprochement avec les peuples autochtones est un rêve que je caresse depuis des décennies. Ce projet visionnaire et mobilisateur s’inscrit donc parfaitement dans mon parcours hors des sentiers battus visant au décloisonnement des disciplines créatives et à mon désir de rassembler, de guider, de transmettre et de faire rayonner. À l’heure de la cocréation, cette collaboration inédite avec des artistes multidisciplinaires se veut une passerelle porteuse de sens et d’émotions. »
Jean-Claude Poitras, C.M., O.Q., ChoM, designer pluridisciplinaire et artiste en arts visuels.
« Nous espérons toujours que le lieu de VOART Centre d’exposition de Val-d’Or en soit un dédié à la rencontre, à la reconnaissance et au respect de l’Autre, pour contribuer au rapprochement des peuples. C’est un privilège pour nous de présenter en Abitibi-Témiscamingue, TRESSAGE – Jean-Claude Poitras à la rencontre des peuples autochtones, une exposition d’excellence qui s’inscrit parfaitement dans notre mission. »
Carmelle Adam, directrice administrative et artistique, VOART Centre d’exposition de Val-d’Or
À propos de KWE! À la rencontre des peuples autochtones
KWE! À la rencontre des peuples autochtones crée des occasions de rapprochement avec les 11 Nations autochtones au Québec par des activités empreintes d’authenticité qui reflètent les talents, l’environnement historique et contemporain ainsi que les savoir-faire des peuples autochtones au Québec. Par le biais de son festival annuel KWE! ainsi que d’autres activités axées sur l’identité culturelle propre à chaque nation, KWE! vous invite à la rencontre des peuples autochtones au Québec.