SACREDITY/SACRÉDITÉ
© © K. Lee Burton. She Foxy 1, plexiglas, impression sur transparent, printed transparencies, 2018.
Source
Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
Val-d’Or – Le 14 juin 2024 – Le Centre VOART de Val-d’Or présente Jusqu’au 25 août 2024, l’installation artistique Sacredity / Sacrédité de Kevin Lee Burton –
Vernissage le 21 juin, à 17 h – Entrée libre
Le concept de SACRÉDITÉ – un jeu sur le « sacré » et la « stupidité » – la stupidité du sacré, la nature sacrée de la stupidité, ou bêtement sacré, ou sacrément stupide. Dans la continuité de son projet Sacred Spring, une interprétation esthétique de la cérémonie sacrée honorant les ossements de l’aigle, l’artiste et cinéaste Kevin Lee Burton propose une installation artistique tel un moment défini pour réfléchir aux lignes fatalistes et floues de ce qui est sacré et spirituel.
Kevin a travaillé comme assistant de programmation pour la Native and Indigenous Initiative au Sundance Institute de Beverly Hills, en Californie, et est programmeur associé pour le Out On Screen’s IndigeQUEER à Vancouver. Il est également membre fondateur des collectifs ITWĒ et Mamaweyas. Il s’est taillé une niche en travaillant dans sa langue ancestrale, le cri. Kevin est originaire de la Première Nation de God’s Lake Narrows, au Manitoba, au Canada.