20 mars 2024

Report de la Biennale Internationale d’Art Miniature à 2025 et nouvelle identité

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 629-7243

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Le Rift annonce que la Biennale Internationale d’Art Miniature (BIAM) sera reportée à 2025 et que l’événement se présentera sous une nouvelle identité!
Le milieu culturel est en constante évolution. Les pratiques se transforment, les enjeux socio-économiques évoluent et exercent une grande influence sur les diffuseurs culturels. Afin d’actualiser nos pratiques et d’insuffler un vent de renouveau à l’événement, l’équipe du Rift travaille activement à proposer une version 2.0 de la Biennale!

Avec un recueil et une exposition rétrospective en 2021 retraçant les artistes primés et l’historique de l’événement dans le cadre du 15e anniversaire de la BIAM, le Rift profite de ce temps d’arrêt pour donner de nouveaux enlignements à l’événement. Plusieurs enjeux ont été soulevés à travers les années depuis les débuts de l’événement en 1992. En plus de la charge de travail associée à la gestion et l’organisation de la BIAM, aux moyens limités et à l’épuisement des ressources humaines, nous sommes en mesure de constater que les artistes sont de moins en moins nombreux à participer. Depuis les débuts de cette exposition concours, les artistes doivent payer pour y participer, ce qui était courant à l’époque, mais qui est une pratique de moins en moins bien perçue des artistes, des bailleurs de fonds du milieu culturel et des diffuseurs. L’équipe souhaite abolir cette pratique et pour ce faire, la recherche de nouvelles sources de financement est nécessaire, permettant ainsi de rémunérer les artistes et de respecter ce métier précaire, valeur bien ancrée dans les enlignements de la direction du centre d’exposition.

La nouvelle formule sera dévoilée à l’automne 2024 lors d’un point de presse au Centre d’exposition du Rift. L’appel aux artistes suivra au début du mois de décembre, laissant ainsi plusieurs mois pour acheminer une proposition pour participer à l’édition de 2025.

À noter que le recueil rétrospectif est disponible dans la boutique du Rift, ou en location dans les bibliothèques du Témiscamingue!

– 30 –

Source :

Émilie B. Côté, codirectrice générale et directrice artistique des arts visuels

Centre d’exposition du Rift, Ville-Marie

(819) 622-1362 poste 1002

emilie.lerift@gmail.com

Site Web
Communiqué