23 septembre 2022

Rencontres musicales pour les personnes vulnérables

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin
Centre de musique et de danse de Val-d'Or inc.

  • Téléphone

    8198250443

  • Courriel

    direction@cmdvd.ca

Le Centre de musique et de danse de Val-d’Or, Le Repère et La Piaule de Val-d’Or sont très heureux de pouvoir annoncer la réalisation du projet de Rencontres musicales pour personnes en situation de vulnérabilité.
Après deux ans d’attente pour démarrer ce projet subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec via le programme Culture et Inclusion et le Fonds Québécois d’Initiatives Sociales (FQIS) via la MRC de la Vallée-de-l’Or, les trois organismes partenaires peuvent enfin offrir la possibilité à leurs membres et résidants, une période d’une heure et demi par semaine pour pratiquer la musique et le chant!
Ainsi Madame Manon Lessard, directrice du Chœur Les Voix du Vent et professeure de musique au Centre de musique et de danse de Val-d’Or, anime depuis le 16 septembre, des ateliers musicaux dans l’espace commun de l’organisme Le Repère. Des intervenantes participent au projet en offrant un soutien à la professeure.
La musique, le chant peuvent contribuer à un certain empowerment (processus ou cheminement suivi par les individus pour acquérir la capacité d’agir). Un intervenant qui agit dans cette philosophie d’intervention facilite la prise d’autonomie de l’individu, adoptant une attitude empreinte de souplesse, de prudence, de grande vigilance, de respect pour celui-ci, de réciprocité et aussi d’égalité, favorisant ainsi le développement d’un concept de soi positif chez l’individu, en lui donnant du pouvoir sur sa vie. (Ninacs, 2008; Adler et Proctor II, 2010).
Les objectifs de ce projet sont :
-offrir un accès à la musique et au chant à des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou de vulnérabilité
-mettre en relation des usagers d’organismes communautaires, des professeures professionnelles, une ressource en intervention sociale
-Recourir à la musique et au chant pour favoriser le bien-être et l’empowerment
-Participer à l’inclusion de toutes et de tous via les arts et le valoriser dans la communauté

Site Web
Communiqué