Actualités

31 mai 2021

Programmation résidences 2021 à L'Annexe-A

Source

Audrée Juteau
L'Annexe-A

  • Téléphone

    514-962-1499

  • Courriel

    lannexe.a@gmail.com

L’Annexe-A dévoile sa programmation de résidences soutenues 2021 ! Seront accueillis des projets de diverses formes de danse passant de la danse contemporaine à la gigue, ainsi que des projets interdisciplinaire allant du documentaire à l’écriture théâtrale. Au cœur cette programmation se retrouvent un désir de partage de la création et un questionnement des rapports à l’autre et à soi-même, à l’environnement, à la tradition et à la collectivité, le tout sous le signe de la collaboration ! L’Annexe-A est heureuse d’avoir de nouveaux partenaires et collaborateurs cette année dont Bigico gigue contemporaine, Cinédanse, PPS Danse, Collectif Territoire et l’Espace O Lab.

 

Dans le cadre d’un partenariat avec Bigico, un diffuseur spécialisé dans le développement de la gigue contemporaine, l’artiste gigueur Jonathan C. Rousseau sera accueilli en résidence du 13 au 20 juin et collaborera avec la musicienne rouyn-norandienne Léanne Ménard. Une présentation publique aura lieu à la salle communautaire de Bellecombe le 19 juin.

 

En partenariat avec le Collectif Territoire et PPS Danse, L’Annexe-A accueillera en résidence du 1 au 7 août les chorégraphes David Rancourt, Audrée Juteau et l’artiste interdisciplinaire Andréane Boulanger pour réfléchir ensemble à la création d’une oeuvre de danse visant à mettre en valeurs le Lac Osisko.

 

Le chorégraphe Sovann Rochon Prom-Tep sera accueilli en résidence avec les danseuses et chanteuses Samantha Shayla Hinds et Angélique Wilkie et l’artiste visuelle Laila Mestari pour travailler sur sa nouvelle création Sam & Angèle du 7 au 16 juillet avec une présentation publique le 15 juillet à la salle communautaire de Bellecombe.

 

En partenariat avec l’Espace O Lab de l’UQAT, la chorégraphe Audrey Rochette, originaire de La Sarre (AT), est accueillie en résidence du 19 au 31 juillet à L’Annexe-A avec les danseuses Élise Bergeron (originaire de Val-d’Or) et Rosie Contant (Mtl) et l’artiste médiatique Alice Sanz pour poursuivre sa nouvelle création Diorama : une installation performative et interactive. Présentation publique le 30 juillet à L’Annexe-A.

 

Sera accueilli en résidence du 16 au 20 août le chorégraphe Nate pour travailler sur sa création Because of the mud; une pièce portant sur le problème de l’individuation dans le tout inséparable, adressant à la fois l’expérience queer et notre rapport à la nature. Nate donnera un atelier d’improvisation à plilosophie queer.

 

L’Annexe-A accueillera en résidence du 20 au 26 août la réalisatrice Mélissa Major de Rouyn-Noranda et la danseuse et passeuse culturelle anishinabe Isabelle Mapachee de Pikogan pour travailler sur le documentaire Sweetgrass.

 

En résidence du 31 août au 11 septembre à L’Annexe A, le comédien Alexandre Castonguay et le cinéaste Dominic Leclerc feront le point sur la connaissance accumulée depuis le début du projet Les Ennemis du peuple. Ils se consacreront au repérage de matières sensibles ayant le potentiel narratif à des fins dramaturgique et cinématographique.

 

En partenariat avec Cinédanse, l’artiste en danse new yorkaise Jil Guyon entamera une résidence dans le quartier Noranda du 10 au 16 septembre afin d’adapter la vidéodanse Widow en une performance déambulatoire durant le festival Cinédanse.

 

 

L’Annexe-A, fondé en janvier 2018, est né du désir de décentraliser la pratique de la danse contemporaine et de la performance interdisciplinaire des grands centres urbains. Dans son volet programme de résidences (organisme de services), L’Annexe-A offre des résidences de création, des présentations, des échanges avec le public, des activités de médiation culturelle, et des ateliers et contribue à la mise en place de collaborations entre artistes et lieux. Dans ce cadre, L’Annexe-A mets à disposition son studio professionnel à Bellecombe, en milieu rural de Rouyn-Noranda. Le programme de résidences est déterminé selon des critères de représentativités culturelles, de genres et artistiques ainsi que par un intérêt pour l’expérimentation et le décloisonnement des disciplines artistiques.

Site Web
Communiqué