Actualités

17 août 2021

Programmation automne 2021 - Une nouvelle saison s’entame à l’Écart !

Source

Audrée Juteau
l'Écart

  • Téléphone

    (819) 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Programmation automne 2021

L’automne approche, une nouvelle saison s’entame à l’Écart ! Depuis la dernière année – temps de réflexion – nos façons de faire et de vivre ensemble ont vivement été bousculées vers un inconnu dont nous n’aurions pu imaginer. Comment revenons-nous à l’art et à quoi est prête notre imagination?

Avec The Unknown Future Unrolls Towards Us, Adam Basanta nous fait revenir en douceur, dans une nature imaginée sans l’humain, celle qui prend vie dans les vestiges (déchets) d’un passé/présent de consommation.

Alors que Carolyne Scenna, en résidence à l’Écart, nous amène dans les chemins sinueux et chaotiques de la création et des matières pour en faire ressortir l’impermanence et la fragilité des images qui nous habitent et nous entourent avec son installation Agrégats.

Fraîchement installé à Rouyn-Noranda, Serge Kabongo nous fait voyager dans un art contemporain africain dans le désir d’un partage positif de sa culture à travers l’exposition Lelo, aujourd’hui, créée en résidence à l’Écart.

La saison se poursuit en accueillant la commissaire Manon Tourigny pour une résidence de recherche durant laquelle elle s’investit à délier le texte commissarial de son cadre statique afin d’explorer une écriture plus ouverte et poétique.

Et une fois de plus, l’exposition culte 100$ le pied carré est de retour pour clôturer l’année. Pour une 10e édition, l’activité bénéfice sera mise à l’honneur afin de rassembler public, artistes et enthousiastes d’art.

Parallèlement à sa programmation régulière, l’Écart offrira une toute nouvelle programmation virtuelle sur son site web. Des œuvres numériques d’artistes ayant exposés à la saison passée ou à venir y seront diffusées tout au long de l’année 21-22, permettant une autre expérience de l’art actuel.

 

Du 2 septembre au 31 octobre 2021
Carolyne Scenna (Montréal)
Agrégats
Résidence + exposition

Du 2 septembre au 31 octobre 2021
Adam Basanta (Montréal)
The Unknow Future Rolls Towards Us
Exposition

Du 2 septembre au 31 octobre 2021
Serge Kabongo (Rouyn-Noranda)
Lelo, aujourd’hui
Résidence + exposition

Au courant de l’automne
Diffusion d’une première œuvre en ligne sur le site de L’Écart, s’inscrivant dans une programmation parallèle virtuelle 2021-22
— Artistes de la saison passée et à venir

Du 19 novembre au 12 décembre 2021
100 $ le pied carré
Activité bénéfice

Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499 ou (819) 797-8341

Site Web
Communiqué