10 janvier 2023

Premier soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec à l’échelle nationale

Source

Louise Lavictoire

  • Téléphone

    819-279-8169

  • Courriel

    lou.lavictoire@gmail.com

En ouvrant sa boîte de courriel le dimanche 18 décembre 2022, la femme de théâtre, Louise Lavictoire, voit un message du Conseil des arts et des lettres du Québec lui indiquant qu’il y a du nouveau dans son dossier de demande de bourse. Cette missive pique assurément la curiosité de la comédienne, metteure en scène et autrice, sans toutefois exclure, chez elle, une part d’anxiété. En effet, l’artiste souligne, qu’outre la griserie que ce genre de missive engendre, une part d’anxiété se fait également sentir lorsqu’il est question de prendre connaissance d’une réponse de demande de bourse émanant soit du CALQ ou du CAC (Conseil des arts du Canada).

Ainsi, avant d’ouvrir sa session sur le site du CALQ, afin de découvrir la réponse à sa demande d’appui financier (échelle nationale), les interrogations et réflexions fusent chez elle : – Pourquoi ce bailleur de fonds choisit-il cette période de l’année pour annoncer à un ou à une artiste le refus ou l’obtention d’une aide pécuniaire pour réaliser son projet ? – Quel genre de vacances de Noël vaisje passer si ma demande est rejetée ? – Les fonctionnaires devraient faire preuve d’empathie à l’égard des demandeurs et demandeuses et attendre au moins le mois de janvier avant de transmettre les résultats. – J’appréhende un xième refus.

Finalement, c’est le cœur ravi que Louise Lavictoire constate l’acceptation de sa demande d’appui financier pour réaliser un projet de recherche, d’exploration et de création alliant théâtre et cinéma. Une somme de 25 000 $ lui sera donc accordée afin de concrétiser ses ambitions artistiques, qui s’accompliront en collaboration avec différent.es artistes de l’Abitibi-Témiscamingue ; du MA ; d’un ou d’une étudiante en création numérique de l’UQAT et aussi grâce à l’expertise de l’équipe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

— 30 —

Source :
Louise Lavictoire
819-279-8169 ou lou.lavictoire@gmail.com

Site Web
Communiqué