Actualités

12 avril 2022

7e ÉDITION POUR PETITS BONHEURS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Lou-Raphaëlle Paul-Allaire
Petits bonheurs

  • Téléphone

    819-764-9511, poste 24

  • Courriel

    projet@ccat.qc.ca

Abitibi-Témiscamingue, le 12 avril 2022. Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue est fier de revenir cette année pour une 7e édition dans sa normalité avec une programmation riche et variée destinée aux 0 à 6 ans du 1er au 31 mai 2022. En tout, c’est près d’une cinquantaine d’expériences artistiques et culturelles différentes présentées à plus de 70 reprises aux enfants de la région. Une programmation d’activités en présentiel!

Lors de la conférence de presse à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda présentée en matinée, une prestation de musique enfantine par Johanne Bergeron, violoniste, a été présentée lors d’une activité où les enfants bouquinaient.

Plusieurs artistes régionaux sont à l’honneur :

  • Véronique Aubin : Mouvance et musique ;
  • Marta Saenz de la Calzada : Contes autour du monde ;
  • Nathalie Faucher : Mural d’origami ludique et multicolore ;
  • Gilles Parent : Chapeau grand-papa Gillo ;
  • Céline Lafontaine et Sabina Chauvin : Heure du conte ;
  • Un atelier parent-enfant avec Guylaine Couillard : Petit bonheur deviendra grand ;
  • Maurice Bélanger : Alunir sur les mots ;
  • Mélanie Nadeau : Artiste médiatrice pour les présentation du court métrage
  • Marguerite ;
  • David Stylenko : Atelier musical – une histoire à sonoriser.

Et plusieurs autres!

Une fête d’ouverture Val-d’Or organise une grande fête d’ouverture pour les tout-petits digne des plus grandes soirées mondaines. Lors du Tout-petits cocktail, les grands et petits pourront assister au vernissage d’une exposition d’oeuvres créées par deux jeunes artistes, Romy et Jules, 5 ans, découvrir la musique festive du groupe Hôtel Bagarre, le tout en dégustant des petites bouchées et breuvages. Ah oui, endossez vos plus jolis vêtements pour cette grande occasion!

De la compagnie Voyageurs immobiles, avec entre autres une musicienne de la région, Marie-Hélène Massy-Émond, le spectacle « G’zaagiin, je te promets une forêt » sera présenté partout à travers la région tout au long du mois de mai. Les trois artistes façonnent un espace immersif tout en sons, en textures et en poésie du geste, à travers duquel les tout-petits pourront se frayer un chemin.

 Des spectacles de l’extérieur de la région…

Hiatus de la compagnie La marche du crabe, abordant les concepts de territoires, d’espaces et de cloisons, ce spectacle présente 2 acolytes qui se plaisent à construire et à déconstruire sculptures, tissages, lieux et parcours, avec les blocs de bois et les vêtements à leur portée. La voisine musicienne accompagne à son insu les méandres de leurs créations : Extrait vidéo

L’Archipel aux mille sons de la compagnie SIXTRUM percussion : Trois percussionnistes font halte sur chacun de ces îlots imaginaires pour faire découvrir des musiques tour à tour intimistes et exubérantes, voguant de l’un à l’autre sur des thèmes musicaux inspirés de l’eau et du vent. : Extrait vidéo

Ce sont plus de 25 organismes culturels et lieux de diffusion qui se sont mobilisés et qui présenteront des projets conçus pour les tout-petits. Dès le 1er mai , les bibliothèques, salles de spectacle, centres d’exposition, parcs publics, salles municipales et autres lieux culturels seront animés par les familles. Des activités sont également spécifiquement offertes pour des garderies, des centres de la petite enfance et des écoles. Le tout sera fait dans le plus grand respect des mesures d’hygiène prescrites par la santé publique.

Ce festival est rendu possible grâce au soutien financier de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et à l’apport de nombreux autres partenaires et collaborateurs présentés sur notre site Internet. Pour explorer la programmation, rendez-vous dès maintenant sur le site web petitsbonheursat.ca. Toutes modifications à la programmation en raison des changements de mesures sanitaires y seront apportées en temps réel.

Les familles qui auront déjà réservé seront contactées. La promotion des activités sera aussi accessible sur la page Facebook au courant des prochains jours

Site Web
Communiqué