Actualités

9 février 2022

MUSEE D'ART DE ROUYN-NORANDA - À L'EST DE NOD | ANDREANE LECLERC / NADERE ARTS VIVANTS

Source

claire Jolicoeur
Musée d'art de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    1 819 762 6600

  • Courriel

    cjolicoeur@museema.org

Montréal, le 03.02.2022 – À l’Est de Nod, la nouvelle création transdisciplinaire d’Andréane Leclerc / Nadère Arts Vivants, sera présentée en première mondiale au Musée d’art de Rouyn-Noranda, au Québec, du 14 au 16 février.

À l’Est de Nod est une création évolutive qui invite le public à déambuler à son rythme au sein de trois espaces communicants : La forêt, L’errant.e et L’abîme. Cette installation performative, riche de treize interprètes dont neuf artistes locaux, propose une réflexion expérientielle autour des limites physiques et psychiques, intimes comme politiques, que nous partageons.

Interroger les limites des corps grâce à la contorsion

L’artiste et porteuse de projet Andréane Leclerc s’inspire de la contorsion qu’elle pratique depuis plus de vingt ans pour créer une partition où se meuvent différents corps-natures, plus instinctifs et cosmiques que sociaux et disciplinaires.

« Comment la contorsion informe des corps non-contorsionnistes? » marque comme question de départ de cette démarche artistique singulière qui médite sur et interroge le concept de limite comme structure. Comment les limites voyagent-elles entre les corps et d’un corps à l’autre, à travers nos sensations, nos idées et nos réalités ? Que peut émerger d’une rencontre entre les limites ouvertes, poreuses et mouvantes du corps-nature, et celles protectrices, systémiques et structurées du corps-social ? Les spectateurs de la première mondiale pourront débattre de ces questions après la représentation, au sein de l’espace de discussion et de restauration aménagé pour l’occasion. COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Première mondiale de l’installation performative À l’Est de Nod, nouvelle création d’Andréane Leclerc / Nadère Arts Vivants, au Musée d’art de Rouyn-Noranda COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Quant au public montréalais, il aura la chance de découvrir À l’Est de Nod à l’automne 2023 au Théâtre La Chapelle de Montréal. Avant ça, la création sera performée en septembre à la Biennale Internationale des Arts Vivants de Toulouse (France).

Informations et coordonnées

À l’Est de Nod est une installation performative de 4h en continu, déambulatoire et à durée variable pour le spectateur. Pour assister à cette première mondiale, rendez-vous au Musée d’art de Rouyn-Noranda, le 14, 15 et 16 février 2022 entre 17h et 21h. Réservation sur le site du Musée d’art de Rouyn-Noranda (https://museema.org).

À propos de Nadère Arts Vivants

Nadère Arts Vivants compte six œuvres majeures, qui ont été présentées sur cinq continents, en passant par Le Caire, Tokyo, Florence, Olot, Tenerife, Copenhague, Guadalajara, Sao Paulo, Montevideo, Paris et Barcelone, pour ne nommer que celles ci. Andréane Leclerc, Directrice artistique de la compagnie, offre également des classes de maître de contorsion, d’écritures scéniques contemporaines et d’articulation de la démarche artistique. Des appuis essentiels À l’Est de Nod a vu le jour en coproduction avec La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Pôle européen de la Production / Balma – Toulouse Métropole ; le Musée d’Art de Rouyn-Noranda et La Chapelle Scènes contemporaines.

Un grand merci aux soutiens de taille dont a bénéficié À l’Est de Nod : le Conseil des arts de Montréal ; le Conseil des arts et des lettres du Québec ; le Conseil des arts du Canada ; le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec ; le Ministère de la culture et des communications du Québec ; le Secretaría de Cultura de Jalisco ; le Gobierno del Estado de Jalisco ; le Consejo Estatal de Ciencia y Tecnología de Jalisco ; la Place des Arts ; la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ; la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce ; le Pôle de la danse Notre Dame des Prairies ; le Patro Villeray ; le Centro de Producción de Danza Contemporánea ; le Centro de las Artes de San Luis Potosí, sans oublier José Navas.

— 30 —

Contact médias :

Directeur général et Conservateur en chef du Musée d’art de Rouyn-Noranda : Jean-Jacques Lachapelle

+1 819 762 6600

jjlachapelle@museema.org

Agente de communication de Nadère Arts Vivants : Claire Garnier

claire@artopole.ca

Site Web
Communiqué