12 juin 2023

Minwashin lance la bibliothèque virtuelle NIPAKANATIK et une première tournée de numérisation

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Caroline Lemire
Minwashin

  • Téléphone

    +8197620122

  • Courriel

    caroline@minwashin.org

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Minwashin dévoile sa plateforme en ligne NIPAKANATIK, la plus grande bibliothèque virtuelle rassemblant des archives de la nation anicinabe. Elle a été créée dans le but de préserver, documenter et surtout partager de manière éthique et respectueuse les archives de la nation Anicinabe. Il s’agit d’une ressource numérique assortie d’une base de données accessible gratuitement qui permet la découverte de ressources archivistiques, de sources primaires et de documents historiques reliés à la culture anicinabe.

« Ce projet est un travail de réparation et de réappropriation, avec l’espoir que la transmission du patrimoine puisse reprendre son cours. »

– Richard Ejinagosi Kistabish, président de Minwashin.

La base de données regroupe des archives telles que :

  • Des photographies;
  • Des documents historiques;
  • Des cartes;
  • Des objets 3D;
  • Des vidéos;
  • Des enregistrements sonores.

Historique de NIPAKANATIK

Depuis 2019, Minwashin effectue des démarches collaboratives avec les communautés anicinabek ainsi qu’avec des institutions culturelles dans le but de recenser et de rapatrier les différents artéfacts et archives de la nation Anicinabe conservés au sein de celles-ci.

C’est dans une perspective de réconciliation et de restitution du pouvoir décisionnel concernant la gestion de ces collections que le projet NIPAKANATIK vise à :

  • Réactiver la transmission du patrimoine dans un contexte de réappropriation;
  • Prévenir des pertes irrécupérables d’archives en les numérisant;
  • Pérenniser l’accès aux archives pour les anicinabek pour les sept prochaines générations;
  • Pour réécrire l’histoire des anicinabek et contextualiser les archives.

Minwashin tient également à ce que le processus d’acquisition des archives et les politiques d’accessibilité restent toujours d’une transparence fidèle à l’éthique de la nation anicinabe. C’est de ce fait qu’un cercle de gardiens et gardiennes de la connaissance sera mis en place, ainsi qu’un comité d’acquisition des archives.

Des partenaires qui soutiennent le projet

Minwashin est heureuse de compter sur l’apport de partenaires qui contribuent à la réalisation de NIPAKANATIK, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Musée de la civilisation à Québec (MCQ), Bibliothèque et Archives Canada, le Musée McCord, le Musée canadien de l’histoire, et bien d’autres encore qui sont en préparation.

BAnQ a notamment fait don d’une copie de plus de 1300 photographies numérisées relatives à la nation Anicinabe qui ont été versées dans la base de données. Elle offre aussi son expertise conseil ainsi que de la formation en numérisation à l’équipe de Minwashin.

Le MCQ a partagé les reproductions numériques de plus de 150 artéfacts anicinabek issus de ses collections. Dans l’esprit de collaboration, le Musée accompagne également l’équipe dans l’élaboration de matériel de diffusion, comme des expositions, afin de valoriser l’ensemble des collections de la bibliothèque virtuelle anicinabe.

Le Musée McCord a numérisé près de 200 artéfacts anicinabek pour NIPAKANATIK. Le partenariat permettra également à Minwashin de réviser les méthodes de description et d’ajout d’information aux artéfacts afin de bonifier les pratiques du musée.

Le Musée canadien de l’histoire poursuit son partenariat, après avoir versé dans la base de données plus de 200 artéfacts anicinabek numérisés, afin d’élargir ses recherches dans ses fonds d’archives pour numériser l’ensemble des documents concernant les anicinabek au courant de l’année. Il offre également un accompagnement au niveau de la gestion des droits d’auteurs et de diffusion.

D’autres ententes sont en négociations afin d’agrandir la collection de NIPAKANATIK. L’ensemble des partenaires se sont engagés à soutenir Minwashin dans ce projet pendant les années à venir selon leurs expertises.

Site Web
Communiqué