LET'S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue
© © H. Barkun, LET'S GET YOU PREGNANT!, détail, 2020. Crédit photo: Loïc Pravaz
Source
Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
Val-d’Or – Le 31 janvier 2023 – VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 10 février au 26 mars 2023, l’exposition LET’S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue d’Heidi Barkun. Le vernissage sera le vendredi 10 février à partir de 17 h. Le public est invité à rencontrer l’artiste le samedi 11 février et le dimanche 26 mars 2023 à partir de 13 h.
Plus de sept millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro depuis le premier « bébé-éprouvette » il y a 45 ans. La culture populaire donne l’impression que chaque essai de cette biotechnologie mène à un succès. Pourtant, le taux de réussite ne s’élève qu’à 27 %.
L’installation sonore et muséale LET’S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue crée une conversation inédite entre 28 participantes, l’artiste incluse, qui ont suivi des traitements infructueux de fécondation in vitro, avec la participation d’Aconia, Andréa, Anna, Arlene, Brigitte, Cristina, Delphine, Doha, Eliane, Emilie, Eve, Geneviève, Heidi, Isobel, Julie, Linda, Lindsay, Lolo, Magalie, Marie-Eve, Marie-Hélène, Mica, Myrianne, Nicole, Princessmeg, Sylann, Térésa et Thalie. Le public est invité à entrer dans l’intimité de ces femmes et à interroger les rapports entre science, rôles sociaux et procréation.
La pratique transdisciplinaire de l’artiste Heidi Barkun s’articule autour de l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Sa démarche est conceptuelle et intuitive, et emploie une méthodologie autobiographique / autopathographique / autothéorique féministe pour imbriquer les sciences de la santé et les sciences sociales avec sa pratique artistique. En se centrant sur des formes non traditionnelles de production et de transmission du savoir, Heidi cherche à promouvoir les conversations sur ces sujets tabous.