30 mai 2024

LES LAURÉAT·E·S DES PRIX D’EXCELLENCE EN ARTS ET CULTURE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE DÉVOILÉ·E·S

Source

Camille Dallaire
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511

  • Courriel

    communication@ccat.qc.ca

La Sarre, le 30 mai 2024 – C’est avec une grande excitation que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) annonce les noms des 8 récipiendaires de ses Prix d’excellence en arts et culture 2024. Cet événement vise à mettre en lumière les artistes, travailleurs, travailleuses et organismes de la région, en reconnaissant leur contribution exceptionnelle à notre scène culturelle. Pour cette 24e édition, l’accent a été mis sur la discipline à l’honneur : les arts visuels et les métiers d’art.

Voici les lauréat·e·s des 24e Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue :

PRIX MEMBRE HONORIFIQUE | Remis par le CCAT
Chaque année, le conseil d’administration du Conseil de la culture remet le Prix Membre honorifique, un prix qui souligne l’apport et la contribution exceptionnelle d’un de nos membres au milieu culturel régional.

  • Norbert Lemire

Sélectionné par les membres du conseil d’administration du CCAT, Norbert Lemire sera honoré par la création d’une page Wikipédia dédiée à ses accomplissements. Félicitations à Norbert Lemire pour cette distinction bien méritée.

PRIX COUP DE COEUR | Remis par la Ville de La Sarre
Nous sommes ravis d’annoncer le lauréat du Prix Coup de cœur, un prix pluridisciplinaire célébrant l’excellence, le rayonnement et le dynamisme d’un artiste professionnel ayant un impact significatif sur la scène artistique et culturelle de La Sarre.

  • Jacques Baril

Animé par un désir profond d’inscrire dans le paysage nordique une vision amoureuse de ses contemporains, Jacques Baril imprègne son œuvre d’un souffle léger, une brise subtile qui touche le vivant et pénètre nos pensées. Évitant les discours académiques verbeux, il capture les instants d’émerveillement quotidien et permanent. Les finalistes, sélectionnés par la Ville de La Sarre, ont été soumis au vote des membres du CCAT. Le lauréat recevra une bourse de 1 500 $, offerte par la Ville de La Sarre.

PRIX PARTENARIAT | Remis par l’Indice bohémien
Cette année, le Prix Partenariat souligne l’apport d’un partenaire du secteur scolaire au milieu artistique et culturel de son territoire.

  • Les Ambassadeurs Culturels

En remettant ce prix, le jury désire souligner le fait que cette initiative dépasse les interactions individuelles pour engager collectivement élèves, enseignants, artistes, et autres acteurs éducatifs, chacun jouant un rôle clé dans ce succès. Ce partenaire a réussi à instaurer une démarche pérenne et innovante répondant efficacement au besoin d’accès accru à la culture dans le milieu scolaire. Ce modèle transférable s’avère être un levier structurant pour tout le secteur de l’éducation, répondant à une problématique complexe partagée par tous les Centres de services scolaires. Ainsi, du fait de leur approche et leur impact, Les Ambassadeurs Culturels incarnent un modèle d’excellence en matière de partenariat éducatif et culturel. L’organisation se mérite donc 1 000 $ en visibilité sous forme de publireportage dans le journal L’Indice bohémien.

MENTION SPÉCIALE À LA CANDIDATURE DE JACYNTHE LEBEL
Le jury attribue une mention spéciale à une enseignante dévouée et inspirante, qui joue un rôle de leader dans le développement culturel de sa collectivité. Sa pédagogie novatrice et sa capacité à immerger les élèves dans des projets culturels captivants ont ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes. Son approche proactive favorise les maillages avec les artistes professionnels, et ses élèves expérimentent divers médiums d’expression artistique. L’impact de ses multiples projets est tout aussi important à l’échelle d’un village rural qu’à l’échelle d’un territoire de MRC. Cette mention reconnaît le rôle significatif de Jacynthe dans l’ancrage de l’art et de la culture au cœur de la vie communautaire.

PRIX ÉMERGENCE | Remis par la Fabrique culturelle et Télé-Québec
Ce prix pluridisciplinaire vise à favoriser la reconnaissance d’un ou une artiste de la relève, à soutenir sa professionnalisation, à favoriser son intégration au milieu artistique et culturel et à contribuer à la promotion des artistes qui œuvrent en région.

  • Audrée Giroux

Avec ce prix, le jury désire souligner l’impressionnant parcours d’Audrée, et ce à un si jeune âge. La multidisciplinarité de sa pratique rend service à sa démarche ancrée dans le territoire. Elle souhaite se faire la porte-parole d’une vitalité culturelle et ses valeurs altruistes, telles que la compassion, l’égalité et la compréhension mutuelle, contribuent, tel qu’elle le dit : « à un monde où les différences sont célébrées et où chacun peut se sentir pleinement reconnu et accepté. » Félicitations Audrée!

PRIX INNOVATION | Remis par la députation de l’Abitibi-Témiscamingue
Le Prix Innovation est pluridisciplinaire et récompense les efforts et l’excellence d’innovation technologique, sociale ou organisationnelle d’un organisme culturel de la région.

  • Le Petit Théâtre du Vieux Noranda

Par ce prix, le jury souhaite souligner la diversité des changements apportés par l’équipe inclusive des Zybrides, qui opère le Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

Ils sont une véritable locomotive du changement et inspirent l’avant-gardisme dans le milieu des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue. Notons tout particulièrement l’obtention de la certification Scène écoresponsable de même que plusieurs autres reconnaissances nationales. Leurs pratiques sont innovantes à tous les niveaux. L’organisme se mérite aujourd’hui une bourse de 1 500 $, remise par la députation de l’Abitibi-Témiscamingue. Félicitations!

PRIX COMPLICE | Remis par TVC9
Le Prix Complice souligne l’engagement d’un·e travailleur·se culturel·le de la discipline à l’honneur, soit les arts visuels et les métiers d’art. Ce prix reconnaît la passion de nos travailleur·ses culturel·les, auprès de leurs collègues, de leurs pairs, ou des organismes qu’ils ou elles accompagnent.

  • Émilie B. Côté

Par ce prix, le jury reconnait les nombreuses implications et reconnaissances reçues par Émilie, qui dépassent les murs de son organisation. Elle est toujours aussi dédiée et passionnée après plus de 10 ans en poste avec un nouveau défi à relever à titre de co-directrice générale du Rift depuis 2023. Émilie se mérite une bourse de 1000 $ ainsi qu’une capsule hommage de TVC9.

PRIX DU PUBLIC | Remis par TVA Abitibi-Témiscamingue
Ce prix, décerné par un vote populaire, récompense un·e artiste marquant·e pour son rayonnement dans le milieu culturel.

  • Karoline Létourneau

Karoline Létourneau a captivé le public grâce à son engagement envers la réutilisation des matières et sa capacité à créer des œuvres magnifiques et contrastantes en impression textile. En utilisant des matériaux tels que le caoutchouc et la sérigraphie, tout en intégrant une conscience environnementale, elle transmet à travers son art une inquiétude face à l’avenir, mais surtout un espoir. Son travail inspire à faire de meilleurs choix pour un avenir plus informé et soucieux de l’environnement.

PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE | Remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue vise à reconnaître l’excellence d’un ou une artiste professionnelle de la région, se démarquant par le dynamisme de son parcours et par l’excellence de l’ensemble de son œuvre. En décernant ce prix, le CALQ veut promouvoir la création artistique en Abitibi-Témiscamingue, favoriser la reconnaissance et le rayonnement d’artistes professionnel·le·s, et offrir un soutien tangible à leur carrière.

  • Violaine Lafortune

Les membres du jury ont souligné la maîtrise technique, la minutie et la cohérence esthétique du travail de Violaine Lafortune, mais aussi son caractère exploratoire, ludique et innovant. Multipliant les collaborations de diverses natures avec ses collègues artistes de la région, Violaine Lafortune parvient avec brio à conjuguer l’enracinement dans le territoire et les traditions artisanales, avec une approche picturale résolument moderne. Violaine se mérite un montant de 10 000 $ remis par le CALQ, ainsi qu’une vidéo portant sur sa démarche artistique sur La Fabrique culturelle, plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Pour en apprendre davantage sur nos lauréat·e·s, consultez la section spéciale de notre site web à cet effet ou consultez nos réseaux sociaux.

Le CCAT applaudit chacun·e des finalistes, félicite les lauréat·e·s et remercie chaleureusement les partenaires sans qui cette 24e édition des Prix d’excellence en arts et culture n’aurait pu être possible.

– 30 –

Contact
Camille Dallaire
Agente de communications
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
communication@ccat.qc.ca

Site Web
Communiqué