Actualités

8 septembre 2022

L'ÉCART - 10E BIENNALE D'ART PERFORMATIF DE ROUYN-NORANDA

Source

Audrée Juteau
l'Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

BIENNALE D’ART PERFORMATIF DE ROUYN-NORANDA
Du 12-15 OCTOBRE 2022

Performances – atelier

Évènement interdisciplinaire incontournable en Abitibi-Témiscamingue depuis sa fondation en 2002, la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda est de retour ! Avec une programmation qui met de l’avant des œuvres engagées, la biennale poursuit et multiplie ses collaborations avec Le MA, musée d’art, un partenaire majeur et essentiel, FADO centre de performance à Toronto, Studio 303 à Montréal, L’Usine C à Montréal, théâtre le Trillium à Ottawa et le festival Actoral, dédié aux nouvelles écritures contemporaines à Marseille.

Cette 10e édition, aura lieu à l’Écart, au Ma, musée d’art ainsi que dans le village de Cléricy et réunira des artistes américains, polonais, français, torontois et québécois issus des arts visuels, de la danse contemporaine, du théâtre et de la musique expérimentale.

La Biennale ouvrira le mercredi 12 octobre à l’Écart avec le duo d’artistes Geneviève et Matthieu de Rouyn-Noranda. Ils nous présenteront la performance M. Gros prenant lieu dans, et clôturant du même coup, leur exposition M. Gros en cours à l’Écart. Geneviève et Matthieu ont développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif pendant plus de 20 ans. C’est un honneur de commencer la biennale avec ces artistes de renommée internationale grandement impliqués dans la communauté de Rouyn-Noranda et qui ont marqué son paysage artistique.

Le jeudi 13 octobre, le collectif FATHERMOTHER des artistes Kezia Waters et Jordan Brown de Chicago présentera Black Moon, une installation-performance radicale qui explore l’effondrement de l’espace et du temps dans un moment intime guidé par leur amour. Dans le cadre d’un partenariat avec FADO, Louise Liliefeldt de Toronto, figure importante de l’art performance au Canada, présentera Continental breakfast for dinner, une œuvre naissante de l’interaction du corps de l’artiste et de l’espace de la galerie et portant sur les impacts profonds du colonialisme et de la longévité de l’exploitation. La soirée se terminera avec la performance dansé et sonore Bleu Néon dans laquelle l’artiste Kim-Sanh Châu rap en vietnamien tel un acte de réappropriation de sa culture d’origine.

Les performances du vendredi 14 octobre se dérouleront au MA, musée d’art. Keyon Gaskin de Portland, artiste qui se démarque dans le milieu avec des œuvres engagées, présentera sa performance It’s not a thing, une critique institutionnelle qui déstabilise nos modes d’être ensemble. La soirée se poursuivra avec la performance Fame Prayer – EATING de Andrew Tay (Toronto) et ses acolytes François Lalumière (Montréal) et Katarzyna Szugajew (Varsovie). Une chorégraphie rigoureusement indisciplinée qui tente de rendre queer la spiritualité en contrepoint aux notions néolibérales prônant la développement personnel et spirituel.

Le samedi 15 octobre, nous nous rendons au village de Cléricy pour une performance sonore in Situ des artistes de Rouyn-Noranda Marie-Hélène Massy Emond et Danny Twist portant sur un enjeu minier actuel et sur l’invisibilité des luttes environnementales en Abitibi. En soirée, nous sommes de retour à L’Écart. Hubert Colas (Marseille) fera la lecture d’un extrait de la pièce L’été des charognes, une mise en scène du premier roman du jeune auteur Simon Johannin qui nous amène dans les turbulences d’une écriture rythmée par l’adolescence. La biennale se clôturera avec la performance Them Voices de Lara Kramer. D’origine métissée ojie-crie et coloniale, cette pièce explore la relation entre le corps de l’artiste et sa mémoire par le biais de la performance, de la critique sociale et de la notion de résistance culturelle.

Un atelier de maitre sera donné au Ma musée d’art de Rouyn-Noranda par Andrew Tay le 13 octobre de 14h00 à 15h00. gratuit. Inscrivez-vous.

On vous attend!
Billets en ventes en ligne et sur place à L’Écart et au MA, musée d’art

15$ par soirée
45$ passeport

Pour informations ou entrevues
Audrée Juteau
Directrice de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
Audree.juteau@lecart.org
514-962-1499
www.lecart.org

 

Site Web
Communiqué