Actualités

29 avril 2022

L'ÉCART - VERNISSAGE ET OUVERTURE EXPOSITIONS FITO CONESA ET FANNY MESNARD

Source

Audrée Juteau
l'Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Jeudi 05 mai, dans une formule 5 à 7, l’Écart vous convie pour l’ouverture de deux nouvelles expositions clôturant notre saison 2021-22. Célébration du printemps avec des oeuvres qui dialoguent chacune à leur façon avec le territoire. En résidence depuis un mois, dans le cadre d’un échange international avec Homesession à Barcelone, l’artiste Fito Conesa a composé une symphonie dans l’environnement abitibien avec la participation de musicien.ne.s locaux. Il nous invite à plonger dans une installation sonore et vidéo avec la Symphonie de Rouyn-Noranda. L’artiste Fanny Mesnard avec la commissaire Manon Tourigny nous présente Regarde dans les arbres pour démêler les nœuds des fées qui s’inspire notamment de la faune du lac Osisko. Une exposition qui s’adresse tout autant aux petits qu’aux grands.

Fito Conesa (Barcelone)
La Symphonie de Rouyn-Noranda
Vernissage 05 mai – 5 à 7
Exposition 05 mai au 05 juin
Résidence 04 avril au 04 mai

Faire tabula rasa (table rase) d’un point de vue philosophique, est une idée selon laquelle l’esprit humain naîtrait vierge. La trace de l’activité industriel sur l’environnement raconte une histoire. Ce récit, écrit par les acteurs du marché, tient lieu et place de pivot autour duquel tournent en orbite des personnages et évènements fondateurs. Ces annales règlnte nos choix, nos vies. En sous couche, ils existent des histoires parallèles, différentes. Les réunir toutes, dans le dessein quelles s’annulent, et ce, sans nier les trous, les monticules et les ruines de inhérentes à l’extraction des ressources naturels, résume la démarche. « Un nouveau début, c’est ça que je cherche.

– Texte d’Alexandre Castonguay

Fanny Mesnard (Québec)
Regarde dans les arbres pour démêler les noeuds des fées
Commissaire Manon Tourigny
Vernissage 05 mai – 5 à 7
Exposition 05 mai au 05 juin
Résidence commissaire 25 septembre au 09 octobre

Une incursion dans un monde mythologique, onirique, peuplé de bêtes impossibles aux caractères signifiants, actuels et politiques, attend le public qui entrera dans la «fable». L’œuvre anthropomorphique, s’il en est, supportée par le dessin, la céramique, le textile et la vidéo, tient lieu d’axe autour duquel tourne sens et sensibilité. En effet, les créatures inventées par Mesnard sont nos miroirs, nos pairs imaginaires. L’artiste nous invite à dialoguer avec la nature. Une œuvre empreinte d’une inquiétante étrangeté dans laquelle on peut s’imaginer toucher, prendre ou explorer physiquement certaines pièces.

– Texte d’Alexandre Castonguay

Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499

 

Site Web
Communiqué