LE PETIT THÉÂTRE DU VIEUX NORANDA OFFRE UN FORFAIT “FOU DE LA DANSE” AVEC DEUX SPECTACLES INÉDITS
Source
Inès Arresteilles
Petit Théâtre du Vieux Noranda
Rouyn-Noranda le 8 février – Dans le cadre de ses actions pour développer la diffusion de la danse, Le Petit Théâtre propose un forfait économique pour ses spectacles de danse. Le forfait “Fou de la danse” débute avec deux spectacles inédits : Ima de Sofia Nappi / KOMOCO et Aemulus de Jean- François Boisvenue, les 19 et 21 mars 2024.
Forfait pour “les fous de la danse” comprenant 2 spectacles les 19 et 21 mars 2024.
Depuis 2017, nous sommes engagé·es dans la diffusion et la circulation de la danse avec 4 spectacles par an. Dans le but de démocratiser cette forme artistique tout en développant son public, nous avons décidé de créer un forfait économique “Fou de la danse” qui propose 2 spectacles pour 50$ (20$ de rabais par rapport au prix régulier sans forfait).
Nous ouvrons le bal des “Fous de la danse” avec deux spectacles inédits qui seront présentés au Petit Théâtre en mars :
- Ima, de Sofia Nappi / KOMOCO qui vient tout droit de l’Italie pour nous parler de cette immense danse qu’est la vie, le 19 Mars 2024, à 20h.
- Aemulus de Jean-François Boisvenue, un spectacle alliant les mouvements d’un corps-dansant avec ceux de robots, le 21 mars 2024, à 20h lors du Forum Avantage Numérique.
Lien de la billetterie : https://my.weezevent.com/fous-de-la-danse
Ima, un spectacle de danse italien présenté exclusivement à Montréal… et à Rouyn-Noranda au Petit Théâtre !
Après le succès de la venue de Silvia Gribaudi et de son spectacle “Graces” (octobre 2022), nous sommes heureux·euses de renouveler notre partenariat avec L’institut culturel italien de Montréal pour présenter la crème de la scène artistique italienne de la danse contemporaine.
Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale, décrit Ima comme “un spectacle universel, qui fait du bien à l’âme.”
Ima, Pourquoi avons-nous parfois l’impression d’être des marionnettes dans notre propre vie ?
Ima parle des masques derrière lesquels nos sentiments s’étiolent, des bagages que nous portons avec nous et que nous déballons pour les trier encore et encore, comme dans un rituel. C’est cette vie dans le présent que recherchent ses jeunes corps aux vieilles têtes, ces figures étranges qui semblent venir d’un pays lointain, se libérant des masques et des souvenirs pour s’unir à eux-mêmes dans la sensation physique de la danse. Les masques ne tombent que lorsque nous nous acceptons nous-mêmes et que nous sommes ouverts à la vie qui se déroule maintenant, à ce qui est nouveau.
Dans son style idiosyncrasique, souvent pétillant d’une ironie subtile, Nappi place des punchlines virtuoses. Dans son penchant pour le grotesque, elle s’inspire à la fois de la nonchalance gaga de la danse israélienne et de la rusticité des chorégraphes nordiques.
Sofia Nappi : nouvelle sensation de la scène européenne, Sofia Nappi connaît des débuts fulgurants où commandes et prix se succèdent à un rythme étourdissant. Les œuvres de cette jeune chorégraphe et danseuse italienne, formée à New York, sont nourries de deux influences fondamentales : la technique gaga du chorégraphe Ohad Naharin et le travail d’Hofesh Shechter. Elle est la directrice artistique de son projet Komoco, cofondé avec Adriano Popolo Rubbio et Paolo Piancastelli.
Aemulus, le rapport entre l’humain et la technologie, première mondiale à Rouyn-Noranda !
“Aemulus” est un mot latin qui signifie émule. Il s’emploie pour désigner une personne qui cherche à égaler, à surpasser une autre dans un domaine précis. Il contient donc la notion de semblable et celle de rival.
Aemulus un spectacle de danse multimédia et numérique dans lequel Giverny WELSCH interagit avec 8 bras robotisés. Celle-ci se tiendra au centre, et de chaque côté seront placés 3 petits bras tenant de petites surfaces de projection blanches ; et derrière ceux-ci, de chaque côté se tiendra 1 grand bras déplaçant de grandes surfaces de projection. Aemulus traite du rapport entre l’humain et la machine et de son impact sur la notion de corporalité. Il questionne les rapports entre la matière et les perceptions, entre l’observateur et l’observé, en inversant continuellement ceux-ci.
Jean-François Boisvenue : artiste multidisciplinaire diplômé de l’École supérieure de Théâtre de l’UQÀM en 2006, il a participé à de nombreuses œuvres scéniques comme interprète, concepteur vidéo, scénographe, metteur en scène et auteur. En 2017, il fonde sa compagnie de création interdisciplinaire OPTIKX, avec laquelle il a produit plusieurs spectacles, dont Nyctophobie, présenté à Tangente en octobre 2021.
Informations Ima
19 mars 2024
Ouverture des portes : 19h30
Spectacle : 20h
Informations Aemulus
21 mars 2024
Ouverture des portes : 19h30
Spectacle : 20h
Tarif Fou de la danse
50$ pour l’accès aux deux spectacles
(20$ de rabais par rapport au prix régulier sans forfait)
-30-
Source: Inès Arresteilles, ines.arresteilles@petitheatre.com, 819 797 6436