Le MA, musée d’art vous invite à l’inauguration de l’exposition WATER - EAU de Ed Pien
© Ed Pien RainForest 2, 2016 Impression numérique sur papier d'archive coton, 29 x 44 " 73.7 x 111.8 cm
Source
Marie Campion Campion
Musée d'art de Rouyn-Noranda
Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) est fier de présenter l’exposition Water – Eau, de l’artiste canadien d’envergure internationale, Ed Pien.
Depuis 1984, Pien observe l’eau et la met à contribution dans des propositions éthiques et esthétiques subtiles. Le corpus réunit dans l’exposition rétrospective Water – Eau propose une impressionnante déclinaison des explorations qui ont jalonné sa pratique.
« Par mon art, je célèbre la diversité et je défends ceux qui n’ont pas voix au chapitre. Je souhaite évoluer dans le monde de manière responsable, respectueuse et en faisant preuve d’empathie. C’est dans cet esprit que j’ai exploré la sensibilité de la nature, en particulier de l’eau, en considérant le monde au-delà de l’humain comme un monde régi par la co-action, la vivacité, la créativité et recelant des vies riches d’innombrables histoires. » -Ed Pien (traduction par le MA)
Ed Pien est un artiste canadien installé à Toronto, qui compte plus d’une trentaine d’années de pratique à son actif. Né à Taïpei, la capitale de Taïwan, il a immigré au Canada avec sa famille, à l’âge de onze ans. Pien a exposé dans des lieux prestigieux tant au niveau national qu’international : le Drawing Centre de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Centre culturel canadien à Paris, l’Institut Goethe de Berlin, la Galerie d’art du Grand Victoria, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Centre d’art Songzhuang de Pékin, le Musée des beaux-arts du Canada, ainsi qu’à Oboro. Il a participé aux Biennales de Montréal en 2000 et 2002, à la 18e édition de la Biennale de Sydney, à « Oh Canada », au MASS MoCA. Pien a également présenté son travail à la 5e édition de la Biennale de Moscou et à la Biennale internationale d’art de Pékin. L’œuvre Corridor of Rain a été présentée à la Biennale de Curitiba, au Brésil.
Toute la population est invitée à l’inauguration le samedi, 2 novembre.