15 juin 2023

L’aube du solstice

Source

Janie Lafontaine
Musée d'art de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-762-6600

  • Courriel

    jlafontaine@museema.org

L’aube du solstice signé Alain Lefort
21 juin dès 4 h du matin
début de la diffusion à 4 h 10 du matin

Lève-tôt et couche-tard réunis à l’enseigne du solstice d’été
pour le spectacle multimédia en direct du fleuve Saint-Laurent
Café (et mimosa!) et croissants seront servis au MA

Qu’est-ce que L’aube du solstice

L’aube du solstice est un projet artistique mené par Alain Lefort, en collaboration avec Etienne Desrosiers. Motivés par le fabuleux, ils remontent le fil d’une proposition artistique – comme une course à relais intergénérationnelle – dont le bâton-témoin est l’œuvre Le solstice des baleines.

Conçue en 1994 par l’artiste québécois Reno Salvail sur des îles du fleuve Saint-Laurent, cette installation attirait au solstice d’été les cétacés avec un dispositif de chants déclenchés par les rayons du soleil. Ainsi, Alain Lefort s’aventure dans une enquête menant à la recréation de cette œuvre, jusqu’à l’apothéose lors du solstice de juin 2023.
Pour l’occasion, en place du dispositif de chants imaginés par Reno Salvail, Alissa Cheung livrera une performance musicale en direct, créant une symbiose harmonique entre le soleil, le fleuve et le public, dans l’espoir fou de faire venir les baleines.
La performance et l’installation seront diffusées simultanément dans de nombreux musées et salles de projections, partout au Québec. Le projet, tentaculaire et multiformes, se décline aussi par le biais de chroniques, publiées chaque semaine sur le site, ainsi qu’une exposition photographique, un balado et un long-métrage documentaire à venir.
Ancrée au cœur du fleuve et de sa vie maritime, perturbée par les changements climatiques, L’aube du solstice se veut une façon positive et émancipatrice de nous reconnecter au territoire québécois et à ses richesses vivantes.

Site Web
Communiqué