LA SAISON 2023-2024 DE L’AGORA DES ARTS COMMENCE EN FORCE AVEC UNE ACTIVITÉ CULTURELLE 100% LOCALE !
© Maryann Vézina
Source
Maryann Vézina
Agora des Arts
Le 9 septembre à 20 h, l’Agora des Arts présentera le travail de deux créateurs et deux créatrices de Rouyn-Noranda dans l’activité Le déambulatoire. En tout, dix artistes locaux seront à l’œuvre dans tous les espaces du théâtre durant 72 heures de création.
PRÉSENTATION
C’est 72 heures de création (7, 8 et 9 septembre) où deux créateurs et deux créatrices de la région prennent d’assaut l’Agora des Arts afin de concocter quatre créations originales! Les artistes à la création feront face à quelques contraintes qui leur seront imposées :
• Une phrase dont iels doivent s’inspirer pour leur création ;
• Le nombre d’interprètes avec qui iels doivent travailler ;
• Un lieu dans le théâtre où doit se dérouler leur création ;
• Quatre heures de répétitions seulement ;
• La création ne doit pas excéder 30 minutes.
Une banque de six interprètes se prêteront au jeu. Iels seront associé.e.s à un.e créateur.rice et devront embarquer dans son univers. Le public est invité à déambuler dans le théâtre pour assister aux créations.
Cette activité est inspirée de l’évènement montréalais Nice Try (Belessai).
LES INSTANTANÉS
Ces œuvres, conçues par des artistes régionaux, sont vues comme des laboratoires d’essai, des créations éphémères, des rencontres d’artistes improbables, de l’art créé dans la spontanéité et l’urgence de dire quelque chose. Les délais de création sont courts, mais les défis sont toujours grands ! Les présentations seront suivies d’une discussion, animée par le directeur artistique, avec les artistes et le public.
FAIRE BRILLER LE TALENT D’ICI !
« Cette activité ouvre la saison 2023-2024 pour deux raisons : montrer tout d’abord le talent de nos artistes et exploiter tout le potentiel des espaces de la nouvelle Agora des Arts. C’est toujours un honneur pour moi de travailler avec des artistes qui ont quelque chose à dire et qui ont envie par la même occasion de relever défi. Je crois que Le déambulatoire permet de se lancer dans le vide et d’avoir un plaisir fou à le faire. J’espère que le public sera au rendez-vous pour assister aux créations et voir notre magnifique lieu! » – Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts
CRÉDITS
CRÉATION
Jean-Guy Côté / Valentin Foch / Béatriz Mediavilla /Sylvie Richard
INTERPRÉTATION
Mylène Baril-Mantha / Luc Drolet / Frédérik Fournier / Stéphanie Lavoie / Mikaël Morin / Félixe Rivest Leclerc