30 octobre 2025

La romancière Jocelyne Saucier reçoit le Prix Membre honorifique 2025 du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Source

Marie-Hélène Lavoie
Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 764-9511, poste 9 

  • Courriel

    communication@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 30 octobre 2025 — Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) est fier de remettre le Prix Membre honorifique 2025 à la romancière Jocelyne Saucier. Cette distinction particulière souligne la contribution exceptionnelle d’une personnalité dont l’œuvre a enrichi durablement le paysage culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Attribuée par le CCAT, cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre des Prix d’excellence en arts et culture, un événement annuel qui célèbre le talent, l’engagement et la créativité des artistes, des travailleur·euse·s culturels ainsi que des organismes de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Bien que la remise officielle des prix ait eu lieu en mai dernier, c’est dans un moment tout aussi significatif — et cette fois, tout à fait inattendu pour la romancière — que le CCAT a tenu à lui rendre hommage, le mercredi 29 octobre, lors des Belles Soirées de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda 

Originaire de Clair, au Nouveau-Brunswick, Jocelyne Saucier a choisi l’Abitibi-Témiscamingue, une région qu’elle a déjà décrite d’ailleurs comme un espace de grande liberté, comme terre d’écriture et d’ancrage. Journaliste de formation, elle s’est consacrée à la littérature, marquant profondément l’imaginaire collectif avec une œuvre sensible et évocatrice. Son roman Il pleuvait des oiseaux, adapté au cinéma, lui a valu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix des cinq continents de la Francophonie, le Prix littéraire des collégiens, le Prix France-Québec et le Prix Ringuet. 

« Depuis qu’elle a posé sa plume en Abitibi-Témiscamingue, Jocelyne Saucier fait partie de notre paysage, au même titre que nos lacs et nos forêts. Elle est un pilier de notre littérature régionale, une voix unique qui continue de faire rayonner notre coin de pays jusqu’aux confins de la francophonie. Ce prix souligne non seulement son œuvre, mais tout ce qu’elle a offert à notre identité collective : la fierté de se savoir racontés. » — Louis-Eric Gagnon, président du conseil d’administration du CCAT. 

La remise du prix a été faite par Andréanne Dallaire, représentante de L’Encrage, fier commanditaire du Prix Membre honorifique, qui a également offert à la lauréate un certificat cadeau d’une valeur de 750 $. 

Source : 

Maude Guy, directrice générale
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
direction@ccat.qc.ca | 819 764-9511 

Entrevues : 

Louis-Eric Gagnon, président
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
louisericgagnon@gmail.com | 819 218-3655 

Site Web
Communiqué